Le premier festival virtuel CNV mondial

Solène Garreau, l’initiatrice de « NVC beyond borders » nous a partagé son expérience comme participante. En voici la substance.

Une façon très exaltante de vivre la dimension internationale du réseau : 1.500 participants de +- 75 pays différents ont participé à ces 4 journées du premier festival CNV virtuel mondial.

Des ateliers 24 h. sur 24 en fonction des fuseaux horaires, proposés par une trentaine de formateurs de tous les continents !

Des moments de connexion en grand groupe (dont des moments de deuils et célébrations), de pratique en petits sous-groupes (de 2-3 personnes), des « salles » pour offrir ou recevoir de l’empathie et même une grande fête de clôture aux tonalités africaines. Une très grande richesse de partages, de la profondeur dans les échanges, des sujets très variés.

Beaucoup d’enthousiasme et d’émerveillement de la part des participants de vivre un événement aussi … surréaliste … dirions-nous en Belgique, d’autant que la technologie a suivi (avec un travail gargantuesque en amont) !

Un rassemblement à une telle échelle serait difficile à réaliser en « présentiel » et extrêmement énergivore.

Pour favoriser l’inclusion et la participation du plus de monde possible, la contribution demandée était très accessible (85 euros) avec des places offertes aussi via un appel à dons pour ceux qui pouvaient payer plus. L’intention du CNVC était donc bien de rendre accessible ce rendez-vous à toutes celles et ceux qui y verraient du sens.

Un deuil à faire néanmoins : la présence de très peu de francophones.

La formule « festival » qui leur fait peur ? si oui, qu’y a-t-il derrière cette peur ?

La barrière de la langue, les échanges se faisant en anglais ? Un pas plus loin serait de … perfectionner son anglais (une bonne motivation !) ou que les organisateurs prévoient des interprètes.

En avoir l’explication permettrait peut-être de trouver des pistes pour faire évoluer l’intégration de la communauté CNV francophone au sein de ce grand réseau mondial.

Nous ne manquerons pas de vous tenir informés du prochain rassemblement mondial proposé par le CNVC. Notre page Facebook  le mentionnera.