Le Cercle Education

Avec comme moteurs l’émergence « d’une éducation au service de la vie » et l’épanouissement de la vie, le Cercle CNV Education en Belgique francophone s’est remis en route en août 2019.

Ce Cercle est composé actuellement d’une dizaine de membres aux profils divers, tous formés à la pratique de la CNV, et qui partagent la conviction qu’ »il est plus facile d’élever un enfant dans la force et la sagesse que de panser les plaies d’un homme » traduction inspirée d’une citation de Frédérick Douglass.

L’intention du Cercle part de la conscience :

– que tout le potentiel est là, dès le premier souffle d’un enfant.  Et que tous nous pouvons retrouver notre plein potentiel ;

–  que chaque être humain arrive sur la terre avec un potentiel de bienveillance, avec une terre fertile déjà ensemencée et prête à croitre ;

– que petits, les enfants sont ouverts et curieux de la différence, plein d’émerveillement devant la vie ;

–  que les conditionnements culturels et sociaux, la comparaison, l’évaluation, la compétition, … créent des distances, des barrières qui sont sources de tensions et de conflits ;

– que la CNV prend soin de l’épanouissement de la vie en chacun, en respect des spécificités de chacun et de la qualité de relation ;

–  que le rôle des adultes, de par leur posture, serait d’être témoins de ce déploiement, de préserver tous les possibles, l’ouverture à l’autre et de faciliter, d’accompagner le chemin à partir d’une confiance inconditionnelle dans les ressources de l’enfant ;

– qu’en agissant de la sorte, l’adulte apprend de cet enfant en devenir, dans un jeu de miroir, d’un aller-retour de l’un vers l’autre, dans une relation de bienveillance, de compréhension, de respect mutuels et de coopération.

Pour soutenir le développement de cette qualité de relation dans le monde de l’éducation, le Cercle Education se donne pour mission d’accompagner l’adulte qu’il soit parent, enseignant, éducateur à entrainer cette posture.

Avant de passer à l’action, la première année a été consacrée à relancer la dynamique du Cercle, accueillir de nouveaux membres, faire connaissance, créer le lien, réfléchir ensemble à ce qui fait notre spécificité et nourrit notre intention.

Voici quelques éléments qui font sens pour nous :

– la paix, c’est-à-dire la capacité à vivre ensemble, à nous comprendre et nous respecter mutuellement, malgré et avec nos différences

– Vivre la CNV, être en cohérence avec ce que nous transmettons, la manière dont nous le transmettons et le vivons au sein du cercle

– bienveillance (non jugement, considération mutuelle)

– autonomie, responsabilité individuelle

– conscience de soi, de l’autre, de la vie

– coopération

– considération de la place de chacun, du précieux qu’est chacun

–  Faciliter la croissance intérieure et extérieure, l’épanouissement des potentiels, des forces

– Rejoindre l’être dans sa globalité, au service des talents, dans la relation à soi, au monde (joie, plaisir, beauté, poésie)

– Faciliter des démarches dans laquelle nous sommes tous partenaires (les enfants/jeunes et les enseignants/éducateurs/parents)

– Stimuler la confiance dans le pouvoir créateur de chacun. Liberté d’être et de devenir qui nous sommes, en dehors de tout formatage.

A partir de ces essentiels, nous nous donnons actuellement comme mission de :

  • Faire connaître, informer, témoigner
  • Transmettre, proposer des formations
  • Soutenir en interne
  • Soutenir, accompagner en externe : écouter, responsabiliser, œuvrer au partage
  • Soutenir les acteurs du monde de l’éduction dans la durée, dans un esprit de compagnonnage. Accompagnement dans la coopération, la co-création, l’autonomie des apprentissages, des choix
  • Coopérer avec d’autres acteurs dans le monde de l’éducation (chercheurs, mouvements pour un autre enseignement, universités, pouvoirs décideurs, …)

Après une année à s’enraciner, construire ses bases, le Cercle ébauche pas à pas son plan d’action, son calendrier d’activités. Durant les prochains mois l’attention sera mise sur

– faire connaître notre action, informer, témoigner, ouvrir la curiosité ;

– continuer à transmettre la CNV dans le monde de l’éducation ;

– se soutenir en interne dans le développement des projets, des interventions ;

 – soutenir, accompagner en externe, responsabiliser, œuvrer au partage ;

– Créer du lien, coopérer avec d’autres acteurs dans le monde de l’éducation ou le réseau CNV ;

– Ecouter ;

– …..

Nous sommes conscients que le chemin pour vivre nos rêves sera long, que pour développer ces projets nous aurons besoin de soutien, coopération. Que le dessein se développera à mesure que le Cercle grandira en expérience, interaction, membres, partenaires et que d’autres actions, dont certaines sont déjà dans les cartons, verront le jour.

Dans ce chemin, tout en avançant à un rythme qui est le nôtre et sert la solidité du projet, nous nous inspirons aussi, sans copier-coller, du travail réalisé en France depuis plusieurs années par Catherine Schmider, Véronique Gaspard dans l’organisation Déclic. https://www.declic-cnveducation.org/qui-sommes-nous/

Amel, Audrey, Aurore, Dominique, France, Geneviève, Mira, Nathalie, Sandra, Virginie

Pour nous joindre : cercle-education@cnvbelgique.be

Personne de contact : Dominique Gilkinet 0473 48197 gilkidom@gmail.com