La petite classe : un film prometteur en gestation

Le projet :

Teaser de « La Petite Classe » :

https://www.youtube.com/watch?v=SQJPFevoPOo

« Bonjour !


Je suis Laetitia Carton. Je fais des films documentaires depuis 15 ans. Mon quatrième long-métrage, « Le Grand bal », nous a amenés, avec toute l’équipe, sur les marches de Cannes et aux Césars.
Il y a quelques années, j’ai croisé la Communication NonViolente, la « CNV » pour les intimes. Et elle a changé ma vie. Elle a changé ma manière d’appréhender mes relations, mon rapport à l’autre et à mes émotions. 
J’ai tout de suite pris la mesure de la puissance de cette approche extraordinaire, pour transformer les relations entre les humains, et donc le monde. J’en ai fait une priorité dans ma vie. Je me forme depuis quelques années. J’ai compris qu’au-delà d’une méthode c’est avant tout un processus, une manière d’être au monde. Et que le chemin sera long avant de l’incarner pleinement. 

Cela fait quelques années que je cherche à faire un film autour de la CNV pour partager ce processus avec le plus grand nombre. Mais que filmer ? Des stages ? Des formations ? Des gens qui en parlent ? 

Et l’année dernière j’ai rencontré Katia, une enseignante en maternelle, dans une classe de l’Education Nationale, près d’Angoulême dont l’école est en QPV (Quartier Prioritaire de la Ville ). Elle s’est formée à la CNV au sein de Déclic-CNV & éducation et compte parmi les personnes ressources de l’association.

Ça a été une évidence. 
Katia incarne le processus, tout simplement, au quotidien avec les enfants, les parents, les familles, les collègues. C’est concret. Visible. 
Et pour moi, ça vaut tous les beaux discours.  

L’idée, c’est donc de faire un film pour le cinéma. Pour une sortie en salle en 2025 ou 2026.
Un film qui raconterait la vie d’une classe pendant une année scolaire, en maternelle, en Toute Petite Section (TPS).

Un film qui permettrait de voir concrètement comment de jeunes enfants peuvent grandir sereinement et à leur rythme, grâce à un environnement soutenu par la Communication NonViolente.

Et comment par « porosité » cela peut aider les parents à cheminer vers une éducation dans laquelle ils vont pouvoir entendre les besoins de leur enfant.
Un film qui prendrait le temps, de la première rencontre pour les enfants et leurs familles, pour découvrir leur nouvel environnement, jusqu’aux grandes vacances au moment où l’on doit se séparer pour grandir encore et passer chez les plus grands.

Cette année est un passage. 
Celui vers l’autonomie, la vie en dehors de la famille, avec ses pairs.
Celui de l’acquisition du langage, chacun à son rythme.

Quatre saisons pour grandir.
En passant par toutes les étapes de cette grande première aventure : La rentrée de septembre, le grand jour, la séparation qui peut être difficile, douloureuse, puis la routine qui va s’installer lentement, la séparation qui sera de plus en plus facile pour les enfants comme pour les familles. Je reviendrai une à deux fois par mois, pour quelques jours, pour pouvoir filmer les étapes de l’évolution des enfants et toutes celles de cette année scolaire : les anniversaires, le carnaval au printemps, la classe dehors à la découverte du jardin, les sorties à la médiathèque, ou pour aller voir un spectacle, la Semaine de la maternelle avec les parents, les temps de travail de Katia quand les enfants sont partis, et puis la remise des « diplômes » de TPS. »

Texte extrait de :

LA PETITE CLASSE | Déclic – CNV & éducation – La relation au cœur de l’éducation

La demande :

Pour que le film « La petite Classe » de Laetitia Carton, produit par SaNoSi productions voie le jour, des fonds sont nécessaires.

Declic-CNV Education, l’association française qui promeut la CNV dans le monde de l’enseignement, propose une cagnotte participative.

Pour suivre l’aventure du film et soutenir le projet, retrouvez toutes les infos sur :

https://linktr.ee/lapetiteclasse

Il y aura des contreparties en échange de votre soutien financier (films, journal de bord, invitation aux avant-premières, journée en montage avec l’équipe du film, webinaires de cnv, stages de cnv, etc..). Allez jeter un oeil ! Et faites tourner, faites passer, partager autour de vous aux gens qui aiment le cinéma documentaire, ou qui aiment la CNV, ou qui aiment les enfants, ou qui aiment l’école… ou qui aiment l’amour… parce que ce film en est plein ☺️.

N.B. Les dons seraient susceptibles de déduction fiscale aussi en Belgique.