La journée du 22 août 2021

Dans la plupart de ses ouvrages, Marshall Rosenberg invite régulièrement les lecteurs, désireux de tendre vers un changement de paradigme, à se rapprocher d’autres personnes partageant les mêmes valeurs, de discuter des moyens de contribuer à un changement social, d’échanger leurs idées, d’obtenir du soutien.

Le 22 août dernier, à l’initiative de quelques candidats belges du parcours de certification CNV, une journée CNV festive et réflexive était organisée au sein du château d’Assenois visant, suite à un stage pour transmetteurs organisé par Anne-Cécile Annet et Guy De Beusscher, à rassembler des acteurs de terrain du partage de la CNV.

L’occasion pour des personnes inspirées par le processus auquel nous invite la Communication NonViolente de se retrouver en toute simplicité, quel que soit le parcours choisi par chacun (la certification, la transmission dans le cadre de son travail, …). Reliés par l’intention commune d’oeuvrer à un monde différent, l’ensemble des participants a profité de cette journée pour faire connaissance avec d’autres membres du réseau CNV présents ; les activités proposées tout au long de la journée (balade, temps d’introspection, impro théâtrale, …) ont soutenu cette découverte et ont permis à chacun d’expérimenter, de réfléchir sur des projets, de transmettre, d’échanger, le tout dans la joie et la légèreté. 

Une manière de nourrir différents besoins tels que l’inclusion, l’appartenance, le lien, le soutien. La cocréation aussi. La célébration enfin.

Et puisque je parle de célébration, j’en profite pour partager à Arnaud, Nathalie et Geneviève, les personnes à l’initiative de la rencontre, toute ma gratitude pour le soin, le temps et l’énergie déployés à cocréer cette journée. Cela nourrit chez moi, notamment, les besoins de sens, d’appartenance, de légèreté et de simplicité.

Merci également à Thomas d’Ansembourg d’avoir rendu cette journée possible dans cet endroit magique qu’est le château d’Assenois. Je suis touchée par son élan à soutenir le réseau belge en général, et ce nouvel élan des candidats et transmetteurs en particulier. 

Merci enfin à Vinciane Marlière, Martine Casterman, Anne-Cécile Annet et Guy De Beusscher, formateurs certifiés, d’avoir été présents et de contribuer à leur mesure à encourager ce type de rencontres. Cela touche à une forme d’espoir, chez moi, de créer du lien entre les formateurs certifiés et les acteurs de paix que nous sommes, au travers de la transmission et/ou du parcours. J’ai la croyance que nous sommes tous reliés par la même intention au final : contribuer à éveiller les consciences et vivre dans un monde où règnent davantage de paix et d’amour. 

Aurore SQUELARD – Praticienne en AI-CNV et candidate dans le parcours de certification CNV.