La CNV : un processus de photosynthèse pour Gauthier

Comme beaucoup de personnes, c’est suite à la lecture du livre de Thomas d’ANSEMBOURG « Cessez d’être gentil, soyez vrai ! » que j’ai découvert la CNV.

À l’époque, je venais de vivre une situation très particulière qui m’a amené à me remettre profondément en question, notamment sur ma capacité à mettre mes limites. Le livre de Thomas d’ANSEMBOURG était donc tout indiqué.

Suite à la lecture de ce livre, j’ai décidé de sortir de ma zone de confort et j’ai décidé de suivre une introduction à la Communication Non Violente donnée par la pétillante et solaire Anne-Cécile ANNET.

Cette introduction a été tellement révélatrice pour moi que j’ai décidé de suivre un weekend d’approfondissement dans la foulée avec le merveilleux passeur de sagesse qu’est Guy De BEUSSCHER, puis j’ai suivi deux cycles de formation longue et je me suis inscrit à un groupe de pratique. J’ai également participé à une formation en médiation et je compte continuer à me former à l’avenir.

En effet, la CNV m’apporte énormément dans ma vie. Sur un plan personnel, elle m’apporte beaucoup d’apaisement. Être en lien avec mes sentiments et mes besoins me rend très serein et me permet d’adapter des stratégies qui n’étaient pas nécessairement au service de ceux-ci. Quand les évènements de la vie sont moins agréables, la CNV me permet de transformer ceux-ci en leçons de vie qui me permettent de grandir. La CNV est en quelque sorte un processus de photosynthèse.

Dans ma relation de couple avec mon épouse qui se forme également à la CNV, celle-ci est fondamentale. Elle nous permet de vivre une intensité de connexion sans pareil. Elle nous permet d’être vrai l’un avec l’autre sans aucun artifice, ce qui est essentiel à mes yeux.

Sur le plan professionnel, la CNV m’est très utile. Dans mon métier d’avocat, je suis très régulièrement confronté à des personnes qui ont un besoin énorme d’empathie avant d’avoir besoin de solutions juridiques. Il y a également de nombreuses personnes qui s’attachent à des stratégies qui ne sont clairement pas au service de leurs besoins. J’ai pu constater dans de nombreux dossiers que la CNV m’a permis d’aider toutes ces personnes à avancer de manière constructive.

Plus fondamentalement et tant sur le plan personnel que professionnel, le principe selon lequel « chacun est responsable de ses émotions » est une révolution copernicienne de mon comportement. Avant d’être confronté à ce principe, je me sentais responsable du bonheur des autres et ne manquait pas une occasion de blâmer ceux-ci pour mes malheurs. Le chemin est encore long avant que je puisse complètement intégrer ce principe et je suis très enthousiaste à l’idée de pouvoir le poursuivre petit à petit.

Au vu de ce que la CNV m’a apporté, c’est un immense honneur pour moi que de pouvoir m’investir dans le CA de l’ASBL ACNV-BF afin de promouvoir la CNV et de permettre à de nombreuses personnes de pouvoir plonger dans la nappe phréatique commune de nos besoins.

Gauthier JAMAR