La certification francophone a une nouvelle branche !

Chères collègues de Belgique,

Nous avons de bonnes nouvelles à partager pour notre communauté francophone.

Nous souhaitions depuis de nombreuses années déployer notre équipe de certificateurs* (*certificateur ou assesseur sont les termes qui désignent les personnes reconnues par le CNVC pour assurer la certification et le terme assesseurs in training signifie que ces personnes sont en formation) pour accompagner les quelque 150 candidats à la certification. Nous y voilà donc. Comment y sommes-nous arrivées : une grande consultation au sein du réseau francophone (France, Suisse, Belgique, Luxembourg, Afrique et autres francophones du monde) a eu lieu de janvier à avril 2024 pour faire émerger de nouveaux assesseurs.  88 formateurs certifiés et 50 candidats ont nominé 120 formateurs certifiés. 42 d’entre eux ont reçu plus de 5 nominations.

Pour évaluer la confiance du réseau pour ces 42 personnes et en fonction de critères définis, 131 formateurs certifiés ont voté pour chacun sur une échelle de -2 à +2.

Laurence Bruschweiler et Vinciane Marlière ont dans un premier temps sélectionné 15 d’entre eux. 3 ont décliné, 1 est en pause (Pascale Molho), 1 continue avec Girafrica (Pierre Muanda), et une a été confirmée dans son rôle d’assesseur entre-temps (Jalila Susini) alors qu’elle était déjà assesseur in training pour l’Afrique.

Du 1er au 4 septembre 2024 nous nous sommes réuni.es en présentiel afin de déterminer les grandes orientations du parcours de certification (les essentiels à transmettre de génération en génération), le mode de fonctionnement de cette équipe élargie et un modèle financier pérenne).

À cette occasion Laurence et Vinciane ont renouvelé leur volonté de poursuivre avec cette nouvelle équipe qu’elles continueront de coacher le temps nécessaire (environ 1 an).

Nous avons travaillé avec les documents du CNVC, et des retours d’expérience récoltés auprès d’autres assesseurs (USA, Allemagne, parcours anglophone d’Europe notamment).

Ces 9  personnes : Isabelle Capy, Catherine Schmider, Laure Galvez, Karin Garaialde, Jalila Susini, Farrah Carlier, Fleur Nathalie Yassinguézo, Véronique Gaspard, Manibhadri Desplats, Pascale Molho, Kevin Dancelme et tout récemment Edith Tavernier ont toutes entre 5 et 15 ans d’expérience en tant que formateur.ices certifié.es, elles ont toutes participé à plusieurs sessions d’évaluation de candidats, elles ont été référent.es de plusieurs candidat.es depuis au moins 5 ans et pratiquent le feed-back. Elles ont également fait l’unanimité en termes de confiance de nos collègues, ont la confiance des certificatrices actuelles également.  

Elles ont toutes reconfirmé être prêtes à endosser le rôle d’Assessor in Training (AiT), de vouloir travailler en équipe et de pouvoir dégager du temps et de l’énergie, puis suivre le processus pour être nommé.es assesseur (mandat de 6 ans).  Laurence et Vinciane sont ravies de les coacher jusqu’à leur confirmation en tant qu’assesseurs.

Ce processus de sélection est assez unique en son genre et nous avons tenu à nous aligner avec les critères requis à l’international. Nous venons d’avoir une rencontre avec le ACC (groupe de coordination des assesseurs internationaux du CNVC) afin de créer du lien, de récolter du feedback de la communauté internationale. Avec cette dernière étape, le groupe des Assesseur.es in Training est constitué. Entretemps, nous avons également accueilli Edith Tavernier, qui a œuvré avec le groupe pour la création du parcours de praticien reconnu.

Un webinaire de présentation de la nouvelle équipe de certification a eu lieu le 9 octobre. Nous étions une centaine.

Pour les personnes n’ayant pu être présentes ce soir-là ou pour celles qui souhaitent re-visionner le webinaire, le replay disponible ici :

2024 10 09 – Zoom Présentation séminaire assessors sur Vimeo

Nous mettons également à disposition le document de présentation ici : https://cnvbelgique.be/presentation-de-lequipe-releve-de-la-certification-francophone-en-2024/

Nos prochaines rencontres hebdomadaires visent à nous permettre, pour le début d’année 2025, d’ajuster le parcours pour y intégrer cette dimension d’acteurs de terrain (praticien) qui deviendra à l’avenir le préalable pour devenir formateur. La suite à un prochain numéro…

Farrah Carlier