Vivre la CNV sous l’angle de l’interculturalité

Cette session se déroule sur 3 jours à BRUXELLES. Elle est coanimée par Farrah Carlier (Belgo-indienne) et Léontine Keijzer-Gango (Burkinabée), toutes deux formatrices certifiées du CNVC.

Pratiquer la Communication NonViolente sous l’angle de l’interculturalité.

Rencontrer l’autre c’est se rencontrer soi au travers de sa culture, de ses différences et de ses similitudes. La CNV nous appelle à notre universalité, nous invite à sortir des jeux de pouvoir et à explorer nos dénominateurs communs et ainsi permettre à chacun-e de préserver son authenticité et son autonomie tout en ayant conscience de son interdépendance et de son appartenance à un tout.

La métaphore est de pouvoir siéger ou d’avoir un siège dans n’importe quel groupe, équipe, communauté avec sa couleur qui s’associe – et non se dissout – à  d’autres couleurs pour former ensemble un arc en ciel qui apparait sur le fond d’un seul et même tableau avec des couleurs uniques et amène de la joie et de l’espoir.

Farrah est belge d’origine indienne et voyage à travers le monde à la rencontre de personnes et de cultures différentes. Léontine Keijzer-Gango est burkinabée et vit avec sa famille à Rotterdam et Ouagadougou. Leurs enfants sont le pur fruit de la mixité et de l’interculturalité. Léontine est coach et bâtisseuse de ponts entre les idées et les continents.

Ce qui vous attend pendant ce stage:

Jour 1 : impact de nos cultures sur nos comportements

Notions des cultures individualiste et communautariste

JOUR 2 : L’iceberg des culturesL’observation culturelle : observation interne – externe – systémique

Le système, les systèmes et leur impact sur nous

JOUR 3 : Sous le baobab, avec UBUNTU, nous pratiquerons l’art de la guérison du Je au Nous et la transformation de nos croyances et de nos limitations pour nous ouvrir et guérir des parts de nous-même

Ce stage s’organise dans le but de soutenir le projet de la Maison Karfo (centre de formation au Burkina Faso). L’idée de créer un centre de formation à la Communication NonViolente (CNV) est née en 2014 avec Léontine Keijzer-Gango, coordinatrice de l’Association Maison Karfo Ubuntu. Formatrice certifiée en CNV, Léontine a exercé comme conseillère et coach dans l’enseignement secondaire aux Pays-Bas avant de réaliser son rêve en 2022 : offrir des formations en CNV au Burkina Faso, son pays d’origine. Ce centre vise à répondre aux défis actuels du pays, marqué par des crises sociales, politiques et sécuritaires, notamment chez la jeunesse, majoritairement touchée par le chômage et la perte de repères.

Le Burkina Faso, avec une population jeune et un système éducatif en crise, manque de lieux pour des formations qui favorisent le développement personnel, social et culturel. Le centre de formation « Maison Karfo » propose des formations, du coaching et de la médiation basés sur les principes de la CNV et les valeurs africaines de l’Ubuntu, avec l’objectif de promouvoir des compétences essentielles telles que la tolérance, la compassion, la résilience et l’inclusion. Léontine souhaite ainsi contribuer au changement social en favorisant la paix, la coexistence et le respect de la vie. Pour en savoir plus et soutenir cette initiative: https://www.onasku.com/maisonkarfo/