Formation pour transmetteurs: 4 jours en 2022 + 3 jours en 2023 Pratique des jeux de rôles à visée thérapeutique avec Anne Bourrit et K. Lowagie

Jeux de rôles à visée thérapeutique pour les transmetteurs

Animé par Anne Bourrit, Kristin Lowagie et Anne-Cécile Annet

Du 18 au 21 à Marseille

S’initier à la pratique des jeux de rôle à visée thérapeutique

Pratiquer un accompagnement qui contribue à la paix en soi et dans ses relations Gagner en puissance lors des séances d’écoute individuelle

6, 7, 8 et 9 septembre 2022 + 18, 19 et 20 janvier 2023 à cadenet, près de Marseilles

Avec Anne Bourrit, Kristin Lowagie-Puget et Anne-Cécile Annet formatrices certifiées du CNVC

A QUI S’ADRESSE CETTE FORMATION ?

Elle s’adresse à celles et ceux qui souhaitent approfondir leur connaissance de la «Communication NonViolente» et la pratiquer dans leur activité de soin, de coaching ou d’accompagnement (thérapeutes, psychologue, médiateurs, , médecins, psychiatres, travailleurs sociaux, sophrologues, coachs de vie, etc.) et à tout professionnel ou bénévole pour qui l’écoute thérapeutique et l’accueil de la personne représente le cœur de son activité.

Cette formation entre dans la catégorie «acquisition, entretien et perfectionnement des connaissances et des compétences » selon les catégories de l’article L 6313-1 du code du Travail.

POURQUOI CE THÈME ?

Dans certaines situations où les tensions sont très ancrées, où les ressentiments entretiennent inconsciemment le conflit et où la personne aspire profondément, parfois désespérément, à vivre plus de paix, une écoute bienveillante simple ne suffit pas toujours pour libérer les tensions.
Les jeux de rôle à visée thérapeutique en Communication NonViolente se basent sur une procédure spécifique et propre à la CNV. Ils permettent à une personne de s’exprimer en toute sécurité et en profondeur « jusqu’au bout » ce qu’elle vit en lien avec son conflit, d’être écoutée avec bienveillance et de recevoir de son vis-à-vis (la personne « jouée ») une réelle empathie.

Le jeu de rôle à visée thérapeutique apporte de la clarté sur les enjeux profonds et permet aussi de libérer des blocages intérieurs.
Ce processus du jeu de rôle en CNV peut également se vivre avec des personnes avec qui on n’a plus de contact, quelle qu’en soit la raison (décès, distance géographique, autre).

C’est pour partager cette approche si particulière qui aide à construire la paix en nous que nous proposons cette init iat ion aux « jeux de rôle en CNV » pour les accompagnants.

QUELS SONT LES PREREQUIS ?

Cette format ion demande un prérequis de minimum 12 jours de format ion à la Communication NonViolente. Vu la spécificité de cette format ion, nous donnons la priorité aux personnes ayant suivi le plus de jours de formation à la CNV et ayant une pratique régulière d’accompagnant-e individuel-le et de thérapeute.

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QUEL EST L’OBJECTIF GLOBAL DE CETTE FORMATION ?

Comprendre et pratiquer « les jeux de rôle à visée thérapeutique en CNV » pour gagner en puissance lors des séances d’écoute individuelle.
Et pour cela acquérir les capacités d’

  • ⋅  affiner son écoute empathique dans le cadre d’un jeu de rôle
  • ⋅  utiliser l’expression authentique CNV au service de la restauration du lien
  • ⋅  intégrer la procédure des « jeux de rôle à visée thérapeutique en CNV »QUELS SONT LES DOMAINES D’APPLICATION ?La CNV est complémentaire de nombreuses approches en communication et accompagnement. Lors de notre pratique, nous avons remarqué qu’elle permet de bonifier chacune d’elles grâce à sa simplicité et au soin qu’elle porte à la qualité de la présence et au lien entre les personnes concernées.
    Très concrètement la CNV s’applique lors :
  • ⋅  d’entretiens individuels thérapeutiques ou coaching
  • ⋅  d’accompagnement lors de situations délicates, deuils, souffrances profondes liées à des relationsdifficiles
  • ⋅  de gestion de conflits ou de blocages intérieurs
  • ⋅  de médiat ions complexes
  • ⋅  de supervisions de thérapeutes ou coach de vieQUELS SONT LES OBJECTIFS PEDAGOGIQUES ?Cette initiation vise à permettre à chaque stagiaire d’ :
  • Affiner son écoute empathique dans le cadre d’un jeu de rôle et pour cela d’acquérir les capacités suivantes :
    • ⋅  rester avec ce que l’autre vit, même si c’est inconfortable
    • ⋅  se relier aux besoins de son interlocuteur, quelle que soit la façon de s’exprimer de ce dernier
    • ⋅  mettre de côté ses propres réactions, tout en en ayant conscience
    • ⋅  revenir au moment présent, même si l’on parle essentiellement d’un événement passé
  • Intégrer la procédure des « jeux de rôle à visée thérapeutique en CNV » :
    • ⋅  apprendre les différentes étapes de la procédure des « jeux de rôle à visée thérapeutique en CNV »
    • ⋅  comprendre par le vécu l’impact des différentes étapes
    • ⋅  accueillir et exprimer un regret authentique, le cas échéant
    • ⋅  expérimenter sur soi et commencer à pratiquer en tant qu’accompagnant les « jeux de rôle à viséethérapeutique en CNV ».
  • U iliser l’expression authentique CNV au service de la restauration du lien et pour cela acquérir les capacités suivantes :
    • ⋅  repérer les informations à transmettre à son interlocuteur en s’appuyant sur son ressent i corporel
    • ⋅  traduire ses jugements, réticences, colères, dénis de responsabilité, etc. en sentiments et besoins,sans accuser
    • ⋅  demander à l’interlocuteur de répéter ce qu’il a compris lorsque le message transmis est important

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QUELS SONT LES CONTENUS ABORDES ?
Voici à titre indicatif les contenus des modules qui sont, en cours de stage, adaptés aux besoins concrets des

participants.

Jour 1 : après-midi

  • ⋅  Révision de l’écoute empathique, entraînement à se relier aux besoins d’autrui
  • ⋅  Révision de l’expression authentique, entraînement à parler de soi en termes de sentiments,besoins et en terminant par une demandeJour 2 : matin
  • ⋅  Accueil inconditionnel de ce que l’autre vit, quel que soit son état ou son mode d’expression
  • ⋅  Importance de ramener les choses au présent même lorsqu’on parle d’une situat ion ancienne
  • ⋅  Discernement entre ses propres réactions et celles du rôle que l’on joueJour 2 : après-midi
  • ⋅  Découverte d’un jeu de rôle complet (démonstration)
  • ⋅  Les différentes étapes d’un jeu de rôle à visée thérapeutiqueJour 3 : matin
  • ⋅  Pratique du jeu de rôle et de ses différentes étapes
  • ⋅  Importance du ressent i corporel en lien avec les informations à transmettreJour 3 : après-midi

⋅ ⋅

⋅ ⋅

Jour 4 : ⋅

Suite de la pratique du jeu de rôle
Traduction des jugements, réticences, colères, dénis de responsabilités, etc. en sentiments et

besoins
Expression du vécu profond de la personne jouée (regret ou autre)
Invitation faite à l’interlocuteur de répéter ce qu’il a compris lorsque le message est important

matin
Discernement entre le ressent i du rôle et celui de la personne qui l’endosse
Capacité à combiner dans une même séance la posture du rôle joué et celle de l’accompagnant-e

Jour 4 : après-midi

  • ⋅  Recueil et ancrage des apprentissages
  • ⋅  Clôture du stageQUELLES SONT LES MODALITÉS PEDAGOGIQUES ?La format ion est construite de manière à permettre aux participants d’être auteurs de leur évolution.
    Elle alterne apports théoriques, réponses aux questions des stagiaires, exercices progressifs, études de cas pratiques partant des situations de la vie professionnelle, démonstrations et pratique concrète.
    La démarche utilisée est interactive.
    Elle favorise la créativité (jeux de rôles, expression verbale), la co-création et la prise de responsabilité.
    Les exercices pratiques sont adaptés aux besoins et attentes de chacun.e. Ils permettent aux participants de travailler sur des situations de leur pratique quotidienne.
    La formation se déroule en salle, avec un paperboard. L’encadrement est assuré par les formatrices.LE DISPOSITIF D’ÉVALUATION ?L’évaluation que nous proposons se déploie tout au long de la formation, permettant ainsi d’identifier les acquis des stagiaires, leurs compétences et d’adapter les exercices aux attentes spécifiques des stagiaires. Elle permet aussi de mesurer l’impact de la formation au regard des objectifs attendus.

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Évaluation format ive

Nous mettons en œuvre une évaluation coproduite avec les stagiaires eux-mêmes. Cet aspect a une fonct ion pédagogique en soi, car pouvoir reconnaître ses avancées et ses acquisitions est un facteur d’intégration de nouvelles aptitudes.

Évaluation en f in de format ion

A la fin de la formation, une feuille d’évaluation de compétences est remise à chaque stagiaire lui permettant d‘évaluer ses acquis.
Une deuxième évaluation permet d’évaluer les modalités pédagogiques et le contenu de la formation, de mesurer le degré de satisfaction à chaud du stagiaire pour adapter les formations suivantes aux besoins spécifiques des participants.

DOCUMENTS ET SUPPORTS POUR LES STAGIAIRES ?

Chaque stagiaire reçoit un livret comprenant :

⋅ Des fiches techniques permettant de retrouver des repères en lien avec les exercices pratiqués durant la format ion.

  • ⋅  Une feuille d’évaluation en f in de format ion.
  • ⋅  Une bibliographie mise à jour.OÙ ET QUAND ?
    Dates : Ce module commence le mardi à 14h précises (accueil à partir de 13h45) et se termine le vendredi à 17h30Mardi 18 après-midi, mercredi 19, jeudi 20 et vendredi 21 mai 2021Lieu : “Centre Mistral”, 11, impasse Flammarion, 13001 Marseille http://www.centre-le-mistral.fr/Horaires :Mardi 18 mai 2021 : de 14h à 17h45 (accueil dès 13h45)
    Mercredi 19 mai 2021 : de 9h15 à 12h30 et de 14h à 17h45 (accueil dès 9h) Jeudi 20 mai 2021 : de 9h15 à 12h30 et de 14h à 17h45 (accueil dès 9h) Vendredi 21 mai 2021 de 9h15 à 12h30 et de 14h à 17h30 (accueil dès 9h)

    Soit 3,5 jours de 7 h/j ou 24h30

    QUI sont LES FORMATRICES ? Anne Bourrit (Suisse)

    Licenciée en langues orientales, j’ai longtemps cherché ma vocation et erré, sur le plan professionnel, jusqu’à ma rencontre avec Marshall Rosenberg en février 1989. Là, tout à coup, j’ai découvert quelque chose que je cherchais sans le savoir : depuis toujours j’avais le goût de l’humain et des relations. Je n’imaginais pourtant pas ce que la CNV m’a permis de découvrir pet it à pet it…

    Issue d’une famille où la communication n’était pas toujours chose aisée, il m’a paru à la fois tentant et évident de travailler à mes progrès et à la guérison de certaines de mes blessures en partageant la CNV avec d’autres – cela me garantissait de la pratiquer régulièrement et de trouver des compagnes et compagnons de jeu tout en faisant la route ! J’ai eu la grande chance de travailler aux côtés de Marshall Rosenberg en tant qu’interprète, de traduire certains de ses livres et de l’assister souvent, ce qui m’a permis d’apprendre à la source. Je suis formatrice certifiée du CNVC, me suis aussi formée à l’IFS et au Travail de Byron Kat ie, entre autres.

    J’aime partager ma compréhension de la CNV dans différentes régions du monde, découvrir de nouvelles cultures. Je me suis beaucoup investie dans le développement du réseau francophone de la CNV et continue à cheminer aujourd’hui, en particulier avec l’équipe A-Certif, pour permettre que le «joyau» reçu directement de Marshall Rosenberg soit retransmis dans sa pureté et sa puissance aux personnes qui ont envie de participer à la construction de la paix dans notre monde.

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Kristin Lowagie-Puget (Belgique-France)

Psychologue, j’ai une expérience de plus de 35 ans dans les pet ites et grandes entreprises (Belgique et France) en tant que formatrice, consultante et coach en management et relations humaines. Depuis 2002, je suis également formatrice certifiée en Communication NonViolente du CNVC.
Je donne parallèlement des consultations en tant que psychologue depuis 10 ans, tant en cabinet privé qu’au sein de différents Services Santé au Travail, en lien étroit avec les médecins du travail.

Pour parfaire ma pratique, je suis engagée dans des démarches d’intervision, de supervision et de format ion continue. Après un master et une agrégat ion en Psychologie et Pédagogie à l’Université de Gand en Belgique, cherchant à pratiquer et à vivre une communication respectueuse, bienveillante, constructive, créant des relation d’ouverture et de confiance, aussi dans mon activité professionnelle, je me suis formée à différentes approches: la PNL, l’analyse systémique des organisations, la CNV, le coaching et l’accompagnement. Après la certification en tant que formatrice CNV, qui m’a amenée à la transmission de ce qui à mes yeux est l’essence d’une communication profondément au service de notre humanité, je me suis formée à l’AI-CNV (Accompagnement Individuel avec la CNV) en 2013 avec H. Tappolet-Domergue et I. Padovani. Cela m’a amenée à ce dont je rêvais: pouvoir soutenir une personne dans sa propre évolution avec délicatesse et en profondeur. A ce jour, je me suis également formée en Vittoz et en IFS.

Anne-Cécile Annet (Belgique)

Licenciée et agrégée en Communications Sociales, je me suis formée ensuite en gestion de conflits (Université́ de Paix de Namur) et à toutes sortes d’approches de développement personnel.C’est cependant la Communication NonViolente (CNV) qui a retenu toute mon attention, ainsi que l’approche thérapeutique que propose la Psychologie Corporelle Intégrative (PCI). A cela s’ajoute la danse, qui est une de mes passions depuis l’enfance et que j’exerce actuellement à travers la danse des cinq rythmes (5R). Voici donc le cocktail qui fait ma spécificité́ : CNV/PCI/5R, l’ensemble étant enrichi d’approches tant spirituelles qu’artistiques telles que le théâtre impro, le yoga du rire, le zazen, les 4 accords toltèques de Don Miguel Ruiz, the Work de Byron Katie. Formatrice certifiée en Communication NonViolente du Centre pour la Communication Nonviolente (CNVC – www.cnvc.org), psychothérapeute et formatrice en Psychologie Corporelle Intégrative (PCI, de Jack Rosenberg), certifiée par l’IPCI de Montréal, j’accompagne depuis plus de 15 ans des équipes et des individus à développer une meilleure communication, en intervenant tant dans les écoles, institutions (hôpitaux, CPAS, prisons), milieux paramédicaux, universités, associations diverses et entreprises, que par le biais de formations tout public que j’organise en Belgique et à l’étranger, notamment dans le désert tunisien depuis 10 ans. J’aime mettre de plus en plus le focus sur l’aspect corporel de toute démarche de bienveillance vis-à-vis de soi et d’autrui. Je trouve par ailleurs savoureux de pouvoir naviguer autant dans l’humour et la légèreté que dans l’intensité et la profondeur.

QUELLES CONDITIONS FINANCIÈRES ?

Frais pédagogiques :

Jour

3,5 jours

Part iculiers

168 €/j

588 €

Libéraux et pet ites associat ions locales

220 €/j

770€

Associat ions et PME

310 €/j

1065€

Inst itut ions et entreprises

420 €/j

1470€

Pour des raisons d’organisation,
nous vous remercions de vous inscrire de préférence avant le 13 mars 2021.

QUESTIONS ET INSCRIPTIONS: Françoise Berry
KLP formations
06 04 18 31 91
Choboret – 42131 La Valla en Gier