cette session nécessite 2-4 jours de formation avec un-e formateur-rice certifié-e du CNVC, sinon me contacter
Elle se déroule sur 3 jours à BRUXELLES, et fait aussi partie du cursus 2024 : voir plaquette 2024
Dans notre société, certaines dépendances sont inavouables alors que d’autres sont plutôt encouragées. Nous avons dans notre entourage, ou sommes nous-mêmes, des accros au travail, au sport, au surentraînement, aux sorties bien arrosées, ou encore à l’alcool, aux cigarettes ou autres substances, au chocolat ou aux sucreries, …D’autres encore suffoquent dans leurs relations amoureuses ou dans les relations « parent-enfant ».
Chacun a pu dire ou entendre un jour « c’est plus fort que moi, c’est irrésistible, je ne peux pas m’en empêcher, je ne peux pas me passer de lui, d’elle, je sais que c’est toxique mais je le fais quand même »… Que nos dépendances soient visibles et évoquent une forme de fierté, ou qu’elles soient cachées et génèrent de la honte ou de la culpabilité, elles nous enferment dans un mode de fonctionnement qui, tôt ou tard, n’est plus au service et devient toxique pour nous et/ou notre entourage.
Ce stage n’a pas la prétention de tout résoudre d’un coup de baguette de CNV, même si ceux qui pratiquent le processus de la CNV voient au fil du temps des transformations s’opérer dans leurs relations et dans leur vie « comme par magie ».
Pendant ces trois jours, l’objectif sera non pas d’écarter ou de mettre fin à nos comportements compulsifs, mais d’accueillir notre « addicted mind » et laisser émerger ce qui en nous a besoin de s’exprimer sous ces formes-là. Nous consacrerons une journée à explorer et décortiquer notre relation à la nourriture… Nous explorerons les pistes pour mieux les comprendre et évoluer vers de la bienveillance envers nous-même et vers de nouvelles stratégies afin de recréer des relations harmonieuses d’interdépendance.
Ce stage requière un investissement de soi et des prérequis de 2 à 4 jours en CNV.