Accompagnement, coaching et médiation

Objectifs de la formation

Le médiateur en CNV s’attache principalement à rétablir entre les médiants une connexion empathique en les invitant à quitter « qui a raison et qui a tort » pour se pencher plus particulièrement sur les sentiments et les besoins du 1er médiant et, ensuite, sur ceux du 2ème médiant.

Après ce travail de clarification des sentiments et des besoins de chacun des médiants, travail ayant été entendu par chacun, il va être demandé aux médiants de reformuler et donc de reconnaitre les besoins de l’autre comme temps fort de la connexion empathique, préalable indispensable à la négociation qui va s’en suivre.

Le médiateur va centrer les échanges. Il va différencier les besoins des stratégies : ce qui va permettre d’envisager de nouvelles alternatives « gagnant-gagnant » au sein de la relation d’aide.

Nous travaillerons la posture du médiateur qui reste présent à ce qui est en lui tout en étant présent à ce que vit chaque médiant et cela sans juger qui que ce soit.