Calmer le mental, transformer vos obligations en choix et vos croyances limitantes en croyances positives et porteuses pour retrouver de la sérénité et du pouvoir sur votre vie – WE du 07-08/05/2022

Calmer le mental, transformer vos obligations en choix et vos croyances limitantes en croyances positives et porteuses pour retrouver de la sérénité et du pouvoir sur votre vie – WE du 07-08/05/2022

Par l’écoute des messages de vos voix intérieures récurrentes et limitantes, la conscience de leur origine et la conscience de l’impact qu’elles ont sur votre vie, vous accueillerez avec bienveillance ces différentes parties de vous-même qui perdront de la puissance. Vous pourrez alors faire le choix de les transformer si elles ne sont plus adaptées, d’en créer de nouvelles pour commencer à laisser émerger votre être profond et retrouver la liberté d’être en accord avec qui vous êtes. Vous retrouverez ainsi du pouvoir sur vos relations et votre vie.

Prérequis : 2 jours de CNV avec un formateur certifié (en module regroupé) ou un module 1 & 2 (Cycle d’Introduction)

Le WE du 07 et 08 Mai de 9h30 à 17h30

Une journée de pratique des processus de transformation sera organisée ultérieurement si suffisamment de participant.es en ressentent le besoin.

Informations et Inscriptions

Transformez votre culpabilité en responsabilité, votre honte en estime et osez poser des limites dans le respect de vos valeurs et choix – WE du 12-13/03/2022

Lors de ce séminaire d’approfondissement, vous explorerez comment le processus de Communication NonViolente peut vous y aider. Vous comprendrez mieux les mécanismes intérieurs de la culpabilité et la honte pour permettre un changement de regard et accueillir vos parties en conflits. Vous découvrirez le pouvoir de transformation de ces énergies destructrices en énergies constructrices pour pouvoir clarifier vos choix et oser poser vos limites en vous affirmant tout en gardant le lien avec l’autre.

Prérequis : 2 jours de CNV avec un formateur certifié (en module regroupé) ou un module 1 & 2 (Cycle d’Introduction)

Le WE du 12 et 13 Mars de 9h30 à 17h30

Une journée de pratique des processus de transformation sera organisée ultérieurement si suffisamment de participant.es en ressentent le besoin.

Informations et Inscriptions

Transformer la culpabilité

culpabilite libere

De la culpabilité destructrice à la responsabilité créative

Objectifs
– Discerner les situations dans lesquelles la culpabilité intervient
– Repérer les effets destructeurs de la culpabilité
– Différencier le stimulus de la cause de la culpabilité
– Accueillir les parts en conflit, celle qui juge à postériori, celle qui fait le choix de l’action en cause
– Prendre ma part de responsabilité et rendre à l’autre sa part de responsabilité
– Acquérir un processus de transformation de la culpabilité
– Prendre conscience de l’art de culpabiliser l’autre.

Prérequis: 4 jours de CNV – (Modules 1 et 2, Intro + approfondissement)
Durée : 2 jours (14 h)
Renseignements et inscriptions par ici (cliquer)

Introduction CNV – Module 1 : Les mots qui relient

Nous avons appris à parler, mais hélas pas à communiquer.
Vous n’osez pas vous exprimer ? Vous parlez (trop) et vous le regrettez ensuite?

Découvrez les secrets des relations heureuses …

Objectifs

Prendre conscience de ce qui nous anime, afin de parler vrai.  Identifier les habitudes de langage qui nuisent à la relation et les transformer en restant fidèle à l’essentiel. Accéder à l’essentiel en accueillant nos émotions et en leur donnant un sens.  Choisir la manière dont nous recevons un message difficile. Exprimer une appréciation authentique.

Bénéfices

Reconnaître et exprimer ses besoins.  Oser dire ce qui est important pour soi.  Trouver la cause de nos émotions et gagner en pouvoir d’action. Exprimer une demande qui éveille l’attention bienveillante. Capacité à entendre un message difficile sans le prendre contre soi.

Durée: 2 jours – de 9h15 à 17h45 – Liège

Renseignements et inscriptions sur cette page (cliquer).

Mots-clés

Gestion des émotions, Identification des besoins, Affirmation de soi, Bienveillance, Conscience, Relation.

Être soi et enchanter sa vie personnelle et professionnelle – Cycle d’Introduction en 3 Modules. Module 3 : les défis de la relation et la pratique du dialogue – 23 et 24/04/2022

Le Module 3 Les défis de la relation et la pratique du dialogue est un stage pratique d’intégration sur vos situations personnelles et professionnelles.

Le module 3 vous aidera notamment à :

♥  Vous désidentifier des situations stimulantes négativement pour garder la capacité offrir de l’empathie à l’autre avant de réagir
♥  Pratiquer le dialogue équilibré de la CNV pour vivre l’harmonie et la paix dans votre vie
♥  Identifier puis transformer ou dépasser les difficultés rencontrées lors de situations de défi ;
silence, critique, colère, agressivité…
♥  Apprendre l’art d’« être avec le vivant » sous toutes ses formes, même difficiles, afin d’en apprécier la beauté.

Informations et Inscriptions

Pour information :

Mon prochain cycle de 3 modules d’Introduction à Bruxelles aura lieu entre Septembre et Novembre 2022.

Être soi et enchanter sa vie personnelle et professionnelle – Cycle d’Introduction en 3 Modules. Module 2 : la relation à l’autre et l’ouverture au dialogue – 26 et 27/03/2022

Le Module 2 La relation à l’autre et l’ouverture au dialogue permet d’écouter l’autre avec empathie tout en vous respectant, de comprendre les enjeux derrière ses attitudes, de vivre l’échange comme une opportunité de croissance intérieure et relationnelle…

Le module 2 vous aidera notamment à :

♥  Pouvoir entendre « le cadeau » derrière les jugements, critiques…

♥  Comprendre ce qui anime l’autre quand il a des comportements qui vous irritent

♥  Ecouter l’autre avec bienveillance, tout en vous respectant

♥  Garder le lien, même dans des conditions éprouvantes

♥  Transformer les situations conflictuelles en dialogues constructifs et en collaboration

♥  Vivre l’échange comme une opportunité de croissance intérieure et relationnelle…

Informations et Inscriptions

Pour information :

– Le Module 3 : Les défis de la relation et la pratique du dialogue aura lieu Le WE du 23 et 24 avril 2022

Informations et Inscriptions

Ce module est un stage pratique d’intégration dans lequel nous approfondissons les notions et la pratique du dialogue CNV. Nous voyons aussi comment nous désidentifier pour rester zen quoiqu’il arrive et ressentir la beauté et l’énergie des besoins pour vivre l’instant présent et la joie au quotidien.

Prenez conscience de la complémentarité, (re)trouvez joie et harmonie dans le couple – WE du 05 et 06 février 2022

Ce séminaire d’approfondissement en Communication NonViolente s’adresse aussi bien aux personnes seules, qui ont l’envie de tirer des enseignements de leurs expériences passées avant de s’ouvrir à une autre relation, qu’aux couples (de toute forme) qui souhaitent améliorer leur vie commune ou vivent des difficultés relationnelles qu’ils aimeraient comprendre et transformer en harmonie.

Vous verrez comment sortir des jeux d’égo pour être pleinement authentique avec « vous-m’aime » et votre partenaire. Vous clarifierez les valeurs de chacun·e et pratiquerez l’affirmation de votre point de vue dans le respect de celui de l’autre ainsi que l’écoute de l’autre en profondeur.

Le WE du 05 et 06 Février de 9h30 à 17h30

Prérequis : de préférence 2 jours de CNV (en module regroupé) ou un module 1 (cycle d’Introduction) avec un formateur certifié.

Informations et Inscriptions

Être soi et enchanter sa vie personnelle et professionnelle – Cycle d’Introduction en 3 Modules. Module 1 : Les bases du processus et la relation à soi – 19 et 20/02/22

Se comprendre et s’accepter pour vivre des relations authentiques et harmonieuses
Avec la Communication NonViolente (CNV), processus développé par Marshall Rosenberg, vous expérimenterez un nouvel art de vivre en accord avec vous-même et avec les autres.

Vous inscrire au Cycle complet vous permet de créer une communauté d’apprentissage sur 3 mois et au-delà. Pour vous soutenir, après chaque module, vous recevez un mail avec des propositions d’actions à poser pour intégrer l’Art de Vivre CNV au quotidien dans votre vie privée & professionnelle. NOUVEAU : Une soirée ZOOM de 1h30 sera proposée entre chaque module pour me poser vos questions, partager vos expériences de pratique, pratiquer…

Le module 1 : Les bases du processus et la relation à soi permet de prendre conscience de vos conditionnements et de les transformer, de comprendre les enjeux derrière vos attitudes et de vous affirmer …

Le module 1 vous aidera notamment à :

♥ Prendre conscience des attitudes et habitudes verbales qui ouvrent ou ferment votre communication;
♥ Clarifier ce qui se passe en vous, ce qui vous anime quand vous agissez
♥ Oser vous affirmer et exprimer votre point de vue sans crainte de blesser l’autre
♥ Faire des demandes claires en fonction de vos buts sans que ce soit vécu comme des exigences…..

Informations et Inscriptions

Les modules 1 et 2 permettent de découvrir et pratiquer l’ensemble du processus. Le module 3 est un stage pratique d’intégration dans lequel nous approfondissons les notions et les pratiquons abondamment. Les Inscriptions au cycle entier sont prioritaires ; merci de payer les acomptes (2 x 80€) et de m’envoyer la fiche d’inscription du module 1 en cochant les modules 2 et 3. 

Pour information :

– Le Module 2 : La relation à l’autre et l’ouverture au dialogue aura lieu Le WE du 26 et 27 mars 2022           

Informations et Inscriptions

– Le Module 3 : Les défis de la relation et la pratique du dialogue aura lieu Le WE du 23 et 24 avril 2022
Informations et Inscriptions

S’écouter pour mieux s’aimer, de la CNV à la Non-dualité

L’écoute de ce qui se passe en nous-même avec l’approche de la CNV, nous ouvre à plus de douceur et de détente face aux remous de la vie.

Nous avons perdu conscience que nous sommes la Vie libre, enjouée, aimante. La non-dualité nous amène à réaliser notre vraie nature par la compréhension intime que l’homme ne fait qu’un avec tout. Comprendre qui nous sommes vraiment me permet de poser sur moi et sur les autres un regard bienveillant.

La construction du personnage que nous pensons être se fait au fil des évènements de notre vie. De ceux-ci découlent des croyances et des conditionnements dont les conséquences génèrent des souffrances inutiles et évitables.

Durant ce weekend je vous propose une rencontre avec soi, au cœur de ce qui est vivant. De la souffrance à la détente il y a un accès direct, il passe par l’adhésion à ce qui est, le moment présent. L’écoute de soi, l’identification de nos sentiments et de nos besoins nous ouvrent le coeur et inspirent des choix épanouissants.

Ce sera à partir de vos questions et des nœuds que vous rencontrez, que nous emprunterons un parcours d’explorations et d’acceptation qui nous mènent à la paix dans nos relations autant qu’avec soi.  

Avec différents outils dont celui de la Communication NonViolente, ce chemin nous aidera à découvrir nos croyances, préjugés, pensées parasites qui sont la source de nos tourments, à les identifier et les mettre en question afin d’aller vers la sérénité.

Nous mettrons l’accent sur :
– l’observation du fonctionnement du mental et de l’ego afin de le voir à l’œuvre sans plus lui laisser le contrôle ;
– l’identification et la prise de responsabilité de nos sentiments et de nos besoins qui nous guident sans détour vers cet amour dont nous avons tant besoin et que nous sommes pourtant par essence ;
– l’utilisation d’outils pour alléger ou supprimer la souffrance évitable tout en découvrant ce qui met nos relations en difficulté et prendre nos décisions à partir de ce qui est et non plus à partir de nos peurs et conditionnements ;
– la transformation du regard sur soi et sur l’autre pour aimer davantage.

Les deux journées seront constituées d’enseignements, d’exercices pratiques et de temps de partages.
Nombre de participants limité.
Pré-requis : il est conseillé d’avoir lu un livre sur la Communication NonViolente.

Prix : 200 € jusqu’au 30/4/2021 – 230 € après.
Pour l’inscription me contacter : Anne-Charlotte Roussel 02 375 51 49

Toutes les infos sur https://www.acroussel.be

 

Cycle II de 12 journées d’intégration pour transmetteurs

                                                                               

Dates et thèmes des modules : Cycle indissociable d’approfondissement de 12 journées de formation

Pré-requis, avoir déjà suivi un cycle long avec un formateur certifié

– Jeudi et vendredi 10 et 11 mars : L’auto-empathie : bienveillance avec soi-même, rencontrer nos peurs    

– Mercredi, jeudi et vendredi 27, 28 et 29 avril : Pratiquer, pratiquer, pratiquer …transformer culpabilité et connecter à la la joie surtout

– Jeudi, vendredi et samedi 19, 20 et 21 mai: L’expression honnête, celle de la colère, l’expression de mes limites : les besoins derrière les besoins (résidentiel)

– Vendredi 17 juin: Passer du pouvoir « sur » au pouvoir « avec » l’autre                                                    

– Jeudi, vendredi et samedi 25, 26 et 27 août: Spiritualité et CNV, Gratitude, Célébration

 

Intention et Contenu

Ouvert à tous (possibilité de rejoindre le cycle en décembre pour ceux et celles ayant déjà suivi une introduction en CNV avec un formateur certifié), ce cycle qui suppose que chacun soit prêt à interroger ses propres manières d’être et de faire, permet de :

… et respirer.

Sentir profondément la connexion à nos besoins, non à partir d’une idée et de ce que notre tête nous dit, mais à partir du corps qui vit.

Repérer nos indices corporels de tensions, reflets probables de nos jugements ou interprétations ; les reconnaître, les accueillir, les accompagner pour qu’ils nous révèlent leur beauté cachée.

Respirer…

Nous connecter à un espace intérieur « sécure » où les vagues de surface ne réussissent pas à entamer la sérénité.

Respirer encore…

 

Lieu et Horaires :

Tout le cycle se déroulera au Centre « la Thébaïde », rue de Chaumont 3 à 1325 LONGUEVILLE

De 9h00 (accueil dès 8h45) à 16h45. Pause de 1 h sur le temps de midi

Possibilité de loger sur place

Tarifs :

Particulier : 110 €/jour / Indépendant, profession libérale, ou participation prise en charge par une association ou une petite entreprise : 135 €/jour / Grande entreprise ou une institution : 250 €/jour

Le prix comprend, les syllabi, tous les documents pédagogiques et feuilles d’exercice, les pauses café, les repas de midi du premier jour.

 

Méthode :

Une large place sera faite à l’interactivité. L’atelier alternera des apports conceptuels, des exercices pratiques, des temps de centrage, la pratique des pistes de danse, des jeux de rôle, des mises en situation à partir du vécu et du quotidien des participants, des pratiques en binômes et en sous-groupes, des temps de feedbacks, d’échanges, de questions/réponses, …

Grâce aux « pistes de danse » de B. Belgrave, nous visualiserons les étapes du processus et, de manière kinesthésique, nous vivrons empathie, auto-empathie et expression honnête comme une danse qui suit tous les mouvements de la vie qui bouge en nous, au rythme naturel et simple de ce qui se trame dans notre corps.

Grâce aux apports de la PCI  (Psychologie Corporelle Intégrative), nous nous accompagnerons à encore mieux décoder toutes les sources d’informations offertes par le  corps qu’on est (et non pas juste le corps qu’on a)

Il suppose que chacun soit prêt à interroger ses propres manières d’être et de faire.

Pratiquement

Le groupe sera limité à 14 participants, afin d’offrir un cadre permettant plus d’attention individuelle à chacun. Un engagement est demandé à chaque participant pour tout le cycle.

Prérequis: Avoir suivi au minimum deux jours d’introduction à la CNV avec un formateur certifié

Pour recevoir plus d’informations : annet.ac@belgacom.net