En librairie : L’empathie fait des miracles

Dans ce livre paru tout récemment, l’auteur, Michel Bacq, prêtre jésuite de Louvain-la-Neuve partage ce que lui a fait découvrir la Communication NonViolente de Marshall Rosenberg (1934-2015) et relit cette pratique à la lumière de la foi, des textes d’Ecriture, des Exercices spirituels de saint Ignace de Loyola et de sa propre expérience à l’Arche. Durant trente ans, il y a vécu avec des « personnes très limitées au niveau intellectuel », mais qui « développent souvent des richesses de cœur bien supérieures à la moyenne ».

Il s’intéresse particulièrement à la perspective chrétienne de la philosophie de la CNV et emploie aussi bien des exemples que M. Rosenberg utilise dans ses livres, que des exemples de sa propre vie, ou encore des extraits de la Bible.

Ce livre s’adresse donc surtout aux personnes de culture chrétienne ou qui sont curieuses d’en savoir plus sur le sujet et son lien avec la CNV.

Voici le 4e de couverture qui résume le livre :

« Il existe une force qui nous aide à avoir de l’empathie envers les autres et envers nous-mêmes. Marshall Rosenberg, le concepteur de la « Communication Non Violente » (CNV), l’appelle « force divine d’amour ». L’auteur identifie celle-ci à la force de l’Esprit Saint, que, par sa résurrection, Jésus offre à toute personne qui a soif de communion. Ce livre s’appuie sur les enseignements de M. Rosenberg et sur la foi en Dieu, communauté de Personnes divines, pour montrer comment éveiller ou réveiller cette force divine d’amour qui sommeille en chacun de nous. »

  • Editeur : Fidélité
  • Collection : Béthanie
  • EAN : 9782873568443
  • Date de parution : 13-05-2020
  • ISBN : 978-2-87356-844-3
  • Nombre de pages : 156
  • Dimensions : 205 × 135 mm

Michel Bacq est interviewé dans l’émission « En quête de sens » « Il était une foi » que vous pouvez retrouver ici en auvio (26’33’’)