Des nouvelles du CNVC – mars 2021

Comme annoncé en octobre, la communauté francophone est désormais bien représentée au sein du Conseil d’Administration (le « Board ») du CNVC (Center for NonViolent Communication) par Farrah Baut-Carlier et Amal Mekouar, sachant que depuis lors, Farrah et Amal ont été nommées respectivement présidente et vice-présidente du CNVC !

Vu la diversité des nationalités au sein du Board, les réunions se font en visioconférence. A un rythme soutenu de +- une fois par semaine (avec 7 fuseaux horaires de différence entre les USA et la Thaïlande !)

L’organisation des réunions du Board anciennement « US centered » devient réellement mondiale :

  • Elle n’est plus localisée aux Etats-Unis mais dans un espace virtuel 
  • Vu la diversité des membres du Board (pays représentés : le Danemark, le Maroc, le Luxembourg, les Pays-Bas, la Thaïlande, l’Ukraine)
  • Par rapport au choix de la plate-forme de communication, Tribe (en phase de développement) permettra de travailler dans plusieurs langues,

sachant aussi que la structure administrative du CNVC reste au Texas et l’équipe opérationnelle dirigée par Maria Arpa est également localisée aux Etats-Unis.

Pour la partie gouvernance, l’équipe compte se reposer sur le travail colossal engrangé par les membres de l’ancien Board et par les différents groupes à travers le monde qui ont expérimenté d’autres types de gouvernances (du mode de délégation au mode d’auto-gouvernance de Frédéric Laloux). Elle compte inviter régulièrement des personnes sources de différents projets afin de s’en inspirer en termes de vision et de mise en place et capitaliser, créer une continuité par rapport à ce qui a été fait.

L’ancien Board a travaillé sur la notion de « associate membership » soit de « membres associés ». Le nouveau Board va chercher à élargir le spectre des personnes qui font partie du réseau. Jusqu’à présent étaient visibles et reconnus les formateurs.

L’axe principal est de replacer le CNVC en tant que vitrine, plate-forme mondiale du soutien aux projets de changement social avec la CNV.

Le 2e axe sera d’améliorer la connexion entre les réseaux et offrir du soutien aux communautés.

Amal et Farrah comptent venir s’informer auprès des communautés de leurs besoins et des soutiens spécifiques qu’elles demanderaient, bien conscientes que l’aspect communication entre communautés est à enrichir vu les grandes ressources de certaines d’entre elles où des gens font des choses extraordinaires méconnues des autres. Et Tribe sera un outil qui y contribuera aussi.

Voici un extrait du message du Conseil d’Administration à la communauté des formateurs certifiés daté de février 2021 que nous avons traduit en français pour vous :


COMMENT ALLONS-NOUS ?

Célébrations
Depuis quatre mois, nous nous réunissons chaque semaine ! Nous célébrons ainsi notre engagement à travailler ensemble et à créer la qualité de connexion qui nous permet d’avancer dans le respect mutuel.
Nous célébrons que nous avons maintenant un processus décisionnel pour le Conseil.
Nous célébrons également les sous-groupes que nous avons créés pour traiter et concevoir un système de prise de décision mondial, où nous avons commencé à approfondir les questions de choix d’un modèle de gouvernance. Jusqu’à présent, nous avons été inspirés par les personnes que nous avons rencontrées pour partager leur sagesse et leur expertise sur la gouvernance appliquée (en savoir plus à ce sujet dans la section suivante « le Conseil à l’œuvre »). Nous avons rencontré le personnel et la directrice exécutive pendant une heure. Nous avons apprécié de nous entendre et d’apprendre à nous connaître. Cela répond à notre besoin d’unité, d’interdépendance et de fluidité.
Nous célébrons la qualité de la connexion que nous créons entre nous et la relation avec notre directrice générale (DG), Maria Arpa. Nos conversations régulières contribuent à nous connecter à un niveau humain et à trouver un alignement dans nos tâches respectives.

Deuils
Nous faisons le deuil de ne pas avoir encore pu rencontrer Dana qui a proposé de nous soutenir sur divers sujets, et nous attendons avec impatience la prochaine opportunité. Nous faisons le deuil de la vitesse à laquelle nous travaillons parce que nous aimerions aller plus vite et en même temps, nous célébrons le chemin parcouru depuis les élections. Nous faisons le deuil de ne pas encore avoir de plate-forme pour que nous puissions tous communiquer les uns avec les autres et célébrons que la nouvelle plate-forme, Tribe, arrivera dans les semaines à venir.
 
LE CONSEIL A L’OEUVRE
 
Nos principes de travail
• KISS (en anglais Keep It Short and Simple) : soyons brefs et simples
• Ne réinventons pas la roue !
• Malaxons, expérimentons, intégrons. Encore et encore.
 
A propos de la gouvernance
[Qu’est-ce que la gouvernance ? En termes KISS : la façon dont un groupe de personnes comme une organisation ou un pays fait les choses. De nombreux groupes créent un conseil ou un gouvernement pour décider comment les choses se font.]
Nous avons donc décidé de consulter des personnes au sein de notre communauté et en dehors du monde de la CNV afin d’intégrer toute la sagesse et l’expérience de notre réseau. Le modèle de gouvernance que nous recherchons doit intégrer plusieurs dimensions telles que des cultures diverses, du multilinguisme et la grande taille. De plus, il n’y aura qu’un bureau virtuel du CNVC et une grande partie de notre communication et coopération sera numérique / en ligne.
   
Autres groupes de travail
Des sous-comités ou groupes de travail émergent pour travailler sur des sujets tels que :

Processus de conception :
processus décisionnel ; gérer les tensions et les conflits au sein de la communauté ; les flux d’information ; le retour d’information (feedback) ; l’allocation des ressources
 
Rassembler la communauté : (travail en cours)
• Communiquer avec la communauté :
o réunions trimestrielles ouvertes du conseil – La prochaine aura lieu le 16 février
o procès-verbal de la réunion du conseil accessible aux formateurs certifiés depuis le tableau de bord du site CNVC
o newsletter mensuelle
o différents sous-comités: le conseil invite des personnes de notre communauté à nous soutenir dans notre mandat
o le formulaire de contact / commentaires pour recueillir des commentaires
o création d’espaces pour rencontrer les membres de la communauté en zoom
o Cercles d’empathie
• Cercles de guérison
• Intégrer le passé et le présent    

Vos membres dévoués du Conseil,

Amal, Carl, Farrah, Jan Carel, Kanya et Kirsten