Clôture d’A-CERTIF

Le 5 mai 2025, le cercle Ancrage d’A-Certif s’est réuni et une décision stratégique a été prise : clôturer l’association A-Certif. 

A-Certif se termine en tant que structure, le parcours reste bien vivant (notamment les stages et les RAP “Reconnaissance des Acquis des Parcourant.es” continuent).

Après de longues années à soutenir sa mission, l’association est à bout de souffle et l’activité des stages et des RAPs ayant diminué ces dernières années, l’année 2025 aurait présenté un important déficit budgétaire. Les représentant.es légaux.ales de l’association ont choisi d’arrêter une structure qui ne fonctionne plus. 

Tant que la structure est ouverte avec un modèle économique déficitaire, chaque mois creuse davantage le déficit, aussi l’association sera clôturée au plus vite après le 19 juillet, date du dernier RAP porté par l’association. 

L’équipe constituée de Isabelle Capy, Delphine Ferrara, Laure Galvez, Jean-Baptiste Malézieux, Hélène Marot et Edith Tavernier veille à prendre soin de l’impact qu’aura cette clôture pour les activités en cours et toutes les personnes concernées. Elle est mobilisée pour assurer la transition et soutenir l’énergie des personnes impliquées dans le parcours de certification. 

À ce jour, elle n’a que peu de visibilité sur ce qui va arriver concrètement dans les prochains mois, néanmoins elle peut d’ores et déjà partager que : 

N.B. le stage de Chevilly est confirmé. 

  • Le “parcours” reste actif avec les RAP et les stages qui continuent et qui seront portés par les formateur·ices. les stages du parcours planifiés en 2025 restent d’actualité (infos d’inscription sur https://www.cnv-certification.com/formation/stages)
  • Les entrées dans le parcours sont suspendues, dès à présent, avec l’intention de les reprendre, autant que possible, à l’horizon janvier 2026. Les personnes souhaitant entrer dans le parcours peuvent continuer à envoyer leur dossier, à l’adresse mail suivante : delphine.ferrara@acertif.org, et elles seront prioritaires à la réouverture des entrées.
  • Les RDV d’entrée dans le parcours qui sont déjà programmés sont maintenus.

Cette nouvelle ayant de l’impact dans le réseau de certification en francophonie, l’équipe d’A-certif réfléchit à créer prochainement des espaces : 

  • de célébrations et de deuils en lien avec cette clôture
  • de parole pour exprimer les tensions et conflits vécus dans l’histoire d’A-Certif, avec l’intention d’être en lien, de clarifier et comprendre au niveau systémique les tensions vécues afin de ne pas répéter des dysfonctionnements dans les structures futures. 

A noter aussi l’information transmise par Hélène Marot et JB Malezieux :

Le 19 mai, une élection sans candidats n’a pas permis d’élire une personne pour prendre le rôle de 1er lien du cercle parcourant·es en Ancrage le temps de la clôture d’A-Certif.

Aussi, le cercle des parcourant.es a choisi de mettre de l’énergie au service d’échanges et de discussions sur la création d’une association des parcourant.es (plutôt que d’organiser à nouveau une élection sans candidat), et de proposer par exemple des réunions aux parcourant·es sur la future association, ce qui lui paraît plus prioritaire au vu des enjeux liés à la clôture d’A-Certif prévue pour fin juillet.

Voir le site internet des parcourant·es (en construction) : 

Les membres de l’association CNV Belgique sont tristes de voir que malgré l’énergie déployée par toutes les personnes impliquées dans A-CERTIF depuis plusieurs années l’association ne soit plus viable économiquement. 

Elles ont à cœur de voir comment soutenir les parcourant.es et transmetteur.trices belges. 

N’hésitez pas à prendre contact avec l’ACNV BF qui centralisera vos demandes et verra quel soutien il est possible d’apporter au niveau local (secretariat@cnvbelgique.be – 0478/ 67 61 00 via WhatsApp).