Une atmosphère festive et décontractée nous a réunis à Namur ce 21 juin, 1er jour de l’été, pour faire le bilan des activités de l’année écoulée, régler les « obligations » administratives inhérentes à la gestion d’une asbl et célébrer les diverses personnes qui ont contribué à ce que cette asbl poursuive sa mission de diffusion de la CNV en Belgique francophone depuis 12 ans maintenant.
Christiane Goffard, considérée comme personne source de l’asbl, à l’initiative de celle-ci et présidente pendant plusieurs années, tenait à être présente pour annoncer son retrait de la vie active de l’asbl, pour célébrer le chemin parcouru par notre association et surtout pour transmettre cette source à un membre de l’assemblée.
L’intention est de pouvoir boucler un chapitre, tout en gardant le livre ouvert (un bel exemple de faire du « et »). Plus qu’un passage de témoin, transmettre la source est réellement un transfert d’énergie, de mémoire, afin que l’asbl puisse poursuivre sa route avec une personne garante de la mission et de l’esprit d’origine.
Avec une certaine émotion, un moment important en termes d’énergie pour notre asbl, Christiane a transmis cette source à Jacqueline De Picker. Son choix s’est porté sur elle car Jacqueline est impliquée au sein de l’asbl depuis presque les débuts de celle-ci, qu’elle est restée et a tenu le cap dans des temps orageux et aussi car Jacqueline personnifie la cohérence et la bienveillance que le processus de la Communication NonViolente nous invite à côtoyer.
L’intelligence collective a ensuite été activée lorsque l’assemblée a réalisé que suite à la démission du mandat de Baptiste Arquin, à la fin du mandant non renouvelé de Sébastien Annet, à l’annonce d’Arnaud Deflandre, président sortant, exprimant avec honnêteté ses limites par rapport aux tâches qu’il avait prises en charge cette année (outre la présidence, la trésorerie et une gestion conséquente d’emails), il ne restait qu’un seul administrateur, Thierry Dewandre, prolongeant son mandat !…
Gauthier Jamar s’est rapidement proposé comme 2e administrateur … Merci à lui, à ses compétences et à son enthousiasme ! …. mais il faut légalement 3 administrateurs !
Conscients que certains changements pourraient être au service de la préservation de la motivation et de l’énergie de chacun.e dans l’asbl, une réflexion ouverte et inspirante a été partagée entre les membres présents, chacun.e apportant sa pierre à l’édifice.
En conscience qu’il était important de :
Un nouveau conseil de … 5 administrateurs s’est alors constitué :
Thierry Dewandre – Gauthier Jamar – Valérie Brooms – Arnaud Deflandre – Marie-Claude Peterkenne,
Anne Bruneau et Jacqueline De Picker continuant à soutenir et s’investir dans le « CA élargi »….
La première tâche de ce nouveau CA sera donc de revisiter la façon de fonctionner ensemble au sein de l’Asbl. Une journée de réflexion est déjà prévue durant cet été.
Les tâches de secrétariat assurées par Thierry sont maintenues ainsi que la parution de la newsletter coordonnée par Jacqueline, les autres projets sont suspendus tant que cette répartition des tâches n’est pas clarifiée.
« Ask, ask, ask » disait Marshall Rosenberg.
Le CA reviendra donc vers vous avec des demandes précises s’il ne trouve pas en son sein toutes les ressources pour faire fonctionner l’Asbl. Nous avons la croyance que les potentiels de chacun peuvent être mis au service de notre mission première : la promotion de la CNV à un large public. Avis aux amateurs, formateurs, parcourants, acteurs de changement et tout qui se sent appelé à aider au rayonnement de la CNV en Belgique ! N’hésitez pas à prendre contact avec le secrétariat via mail ou par tel au +32 478 67 61 00
Les membres du CA