25 Ans de la CNV en Suisse – L’apport de la Suisse dans le développement de la CNV en Belgique

Le week end du 18-19 avril 2024, l’association suisse CNV fêtait ses 25 ans. Pour célébrer cet anniversaire, elle a voulu marquer le coup en organisant un festival de 2 jours.

Au menu : Conférence et atelier avec Thomas d’Ansembourg, formateur belge certifié et auteur de best- sellers, forum « Impact de la CNV en Suisse et à l’international » avec le témoignage de Pierre Muanda, également formateur certifié de Belgique. Deux invités belges, donc !

Franchement, que ferait la CNV Suisse sans la Belgique ?

Et pourtant, si on examine l’historique de l’implémentation de la CNV en Belgique, on pourrait renverser la question : Que serait la CNV en Belgique sans la Suisse ?

Revenons un peu en arrière :

Il y a un peu plus de 30 ans, le processus de CNV était encore inconnu en Belgique. En juillet 1992, Jean-François Lecocq* et son épouse Nicole, mandatés par l’Université de Paix de Namur (UP), participent à une formation que donne le Dr Marshall Rosenberg au Centre du Louverain près de Neuchatel en Suisse avec l’aide d’Anne Bourrit, sa collaboratrice et interprète.

A cette époque, il existait déjà en Suisse une petite équipe de formatrices en Communication Nonviolente composée notamment d’Anne Bourrit, Christa Morf (figure centrale du Centre Européen pour la CommunicationNonViolente (CECNV) situé à Möhlin en Suisse, de coordination de toutes les activités de Marshall Rosenberg en Europe ainsi que dans certains pays d’Afrique et d’Asie), de Christiane Secrétan, Hélène Domergue Tappolet (qui a developpé le fameux « bonhomme ») et de Laurence Bruschweiler (qui a accueilli chez elle à Neuchâtel la première rencontre de formateurs CNV francophones en 1997 et qui a grandement contribué à la mise en place d’un parcours de certification avec Hélène Tappolet)

Cette équipe avait la chance unique d’être régulièrement supervisée par Marshall Rosenberg lui-même.

Anne Bourrit a été la première à être reconnue «authorized trainer» par Marshall Rosenberg. C’est elle qui va porter l’émergence et le développement de la CNV en Belgique durant une dizaine d’années par une présence et un soutien sans faille.

Le dernier jour de cette formation, Nicole et Jean-François Lecocq organisent un Conseil de Paix avec Anne Bourrit et Marshall Rosenberg au cours duquel on envisage les possibilités de diffusion du processus de la Communication Nonviolente en Belgique. Marshall Rosenberg avait ce rêve d’introduire la CNV dans notre pays et donne directement son accord pour venir en Belgique l’année suivante.

En 1993, Anne Bourrit accompagne et traduit donc Marshall Rosenberg pour une première conférence en Belgique intitulée « Parler du cœur au cœur » à l’Université de la Paix (Ci-après UP). Cette conférence est vivement appréciée par le public et sera suivie d’un stage qui accueille un premier groupe de 14 participants travaillant dans la formation d’adultes pour découvrir « Le processus de la Communication Nonviolente ».

Anne et Nicole Lecocq traduisent en français des opuscules de Marshall Rosenberg bien utiles avant la parution de son premier livre. Anne participera à la traduction de divers livres de Marshall Rosenberg par la suite.

En 1994, en plus d’une rencontre organisée par l’Ecole des Parents et Educateurs de Bruxelles (EPE devenue EmanciPE), Anne et Marshall Rosenberg seront présents pour une formation résidentielle de l’UP à laquelle participera notamment un certain Thomas d’Ansembourg, qui à l’époque était investi dans l’association « Flics ou Voyous ».

En 1995, se retrouvent autour d’Anne divers formateurs ou futurs formateurs belges, l’EPE et l’UP pour constituer la « Concertation pour la CNV » où seront abordés les questions posées par le développement rapide de la CNV en Belgique.   

En 1996, Anne anime une formation destinée prioritairement aux étudiants de la région des Grands Lacs africains sur la « Gestion positive des conflits ». Cette formation est organisée par l’UP et le Service d’Aide de l’Université Catholique de Louvain** où de fortes tensions dans les communautés originaires du Rwanda, du Burundi se répercutent au sein des étudiants. C’est à cette formation que participera Pierre Muanda, un des 7 formateurs africains certifiés en 2003-2004. Depuis lors, Ils développent des projets de diffusion de la CNV dans leurs pays d’origine tout en résidant en Belgique.

Marshall Rosenberg et Anne seront invités pendant 13 ans, jusqu’en 2005, par l’UP et organiseront 19 formations sur des thèmes variés. Ils certifieront les premiers formateurs belges francophones.

Puis, Marshall Rosenberg demandera à Anne en 1998 de le soutenir et le relayer avec la française Pascale Molho dans le travail de certification.

En 2003, au Domaine de La Marlagne, Marshall Rosenberg et Anne Bourrit seront présents pour célébrer le 10ème anniversaire de la Communication Nonviolente en Belgique.

Jean-François Lecocq écrit : « Il est évident pour moi que c’est grâce à leur collaboration soutenue durant ces 10 années, que nous connaissons aujourd’hui un tel développement de la CNV en Belgique. »

De 2005 à 2007, Anne assurera aussi la tâche de direction du Cercle Général francophone veillant à l’implémentation de l’approche sociocratique comme nouveau mode de décision et d’organisation parmi les formateurs de Suisse, France et Belgique.

En 2013, elle apportera son témoignage à la fête du XXe anniversaire de la CNV en Belgique à Louvain-la-Neuve organisée par l’Association pour la Communication Nonviolente – Belgique Francophone (ACNV-BF) entretemps créée en 2010.

Aujourd’hui, nous sommes fiers de compter 31 formateurs certifiés en Belgique francophone.

Et nous nous réjouissons que Thomas d’Ansembourg et Pierre Muanda aient été les dignes ambassadeurs de notre pays lors de cette fête des 25 ans de l’association CNV Suisse, notre pays qui doit tant à la Suisse !

Notes et sources :

*Grâce à Jean-François Lecocq, acteur de Non Violence, Formateur en Communication Nonviolente, Intervenant pour l’Université de Paix de Namur décédé en 2022, l’historique de la CNV en Belgique a été consigné dans un opuscule intitulé « Changer le monde un dialogue à la fois » qui nous a en bonne partie inspiré pour ce courrier. 

Opuscule complet téléchargeable via : https://cnvbelgique.be/e-book-lhistoire-de-cnv-belgique/ ou https://www.dropbox.com/s/y3tunew8rk198fl/Changer%20le%20monde.pdf

Voir aussi : https://www.universitedepaix.org/20-ans-de-communication-nonviolente-en-belgique-2

** projet dont Guy De Beusscher, assistant social travaillant à l’Association des Services d’Aide de Louvain-la-Neuve, sera la cheville ouvrière. Il sera certifié comme formateur CNV en 1999.