Présentation des cercles

Cercle des Formateurs belges Certifiés par le CNVC

Ce cercle offre des rencontres de réflexion, d’inter-vision, de partenariat pour tous les formateurs belges certifiés qui le souhaitent. Il se réunit régulièrement et est en lien avec l’équipe certificatrice francophone en Europe pour tout ce qui concerne l’accompagnement des futurs formateurs, leur “parrainage”, leur intégration dans le réseau.

Cercle Education

Le Cercle Education de Belgique francophone est une association de formateurs, transmetteurs en Communication NonViolente ayant une expérience dans le monde de l’éducation et possédant des outils pédagogiques pour intervenir auprès des enseignants, des jeunes et des enfants. Ce cercle accueille aussi des pédagogues, enseignants, conseillers et toutes autres personnes désireuses de participer à ses projets.

La Vision du Cercle Education est de « développer un monde de bienveillance, responsabilité, intégrité et autonomie en élaborant des moyens de transmettre la Communication NonViolente dans les milieux de l’éducation ».

Le Cercle Education, à cette fin, propose des programmes de formation ainsi que des conférences à l’attention des enseignants, éducateurs, animateurs, parents, jeunes et enfants dans les écoles primaires et secondaires. Il construit ses programmes à partir de la mise en commun des expertises et expériences de chacun de ses membres, à partir du partage de leurs outils pédagogiques respectifs et de la co­création/élaboration de nouveaux outils.

Le Cercle Education participe à des salons dans le domaine de l’éducation afin d’informer sur ce que la CNV peut apporter dans les écoles et entrer en contact avec les acteurs du monde de l’Education en vue de construire des partenariats.

Pour en savoir plus sur l’offre de services en mileu scolaire, cliquer sur OffreServiceMilieuScolaire2012.

Cercle Girafeco

GIRAFECO : Groupe Interactif de Recherche pour Améliorer la diffusion du processus, à l’attention des Formateurs En CNV.
Girafeco est composé de personnes souhaitant partager la CNV, qu’elles soient certifiées, en chemin vers la certification ou bien juste désireuses d’être transmetteurs.

Ces personnes se réunissent une fois par mois pour nourrir des besoins de connexion, d’échange, de soutien mutuel, d’entraide (exemple : partage de pratiques et de matériel), d’appartenance à une communauté (RF/CNV) qui partage et tente d’incarner certaines valeurs de Vie en lien avec l’esprit de la CNV.
Ce lieu permet, d’une part, d’expérimenter la transmission du processus (animation, écoute, jeux de rôles…) et, d’autre part, d’apprendre grâce à l’évaluation bienveillante et constructive de nos pairs (intervision).

C’est aussi un lieu d’expérimentation de la vie en groupe, propice à la poursuite de projets communs et à l’émergence d’une conscience du collectif, avec la confiance que l’on peut partager et vivre le processus en même temps (cohérence).
C’est un lieu de réciprocité, où chacun aura l’assurance qu’il peut donner et recevoir.
Pour en savoir plus sur une affiliation possible, vous trouverez des informations sur  -Girafeco-Organisation-Informations pratiques20120229.

Cercle Afrique

  • Marie-Louise Sibazuri, formatrice certifiée, a été nommée « ambassadeur plénipotentiaire du Burundi déléguée à la Francophonie ». De ce fait, elle vit actuellement à Bujumbura. Si le temps de dispenser des formations lui manque actuellement, tout son vécu diplomatique reste néanmoins imprégné des valeurs prônées par la CNV (Communication NonViolente). Son premier roman « Les seins nus » est dédié aux femmes violées et veuves rescapées de la guerre fratricide qui a secoué le Burundi, son pays natal.
  • Dans le but de mieux préparer des candidats africains à la certification, Pierre Muanda vient de co-animer deux stages de parcours de certification, en qualité d’assistant à l’équipe de certification. Stages qui ont eu lieu en France et animés successivement par le binôme Anne Bourrit – Hélène Domergue pour le premier et Anne Bourrit – Véronique Brusorio pour le second.
  • Sollicité par l’ONG « EIRENE » et qui milite pour la paix au Niger, le Cercle Afrique a délégué Jean-Baptiste Ndikuriyo et Anne Bruneau à Niamey. Deux formateurs qui ont piloté avec beaucoup de satisfaction selon le commanditaire, une formation en faveur d’une trentaine de membres de la société civile et du personnel de cette organisation non gouvernementale.
  • D’autres formations CNV animées tant par des formateurs certifiés Africains qu’Européens se développent dans des pays tels que le Cameroun, le Rwanda, le Kenya, le Maroc, l’Algérie et la République Démocratique du Congo.
  • Un séminaire international francophone en Côte d’Ivoire fin octobre 2018 : ÊTRE ARTISAN DE PAIX ET DE RÉCONCILIATION AU-DELÀ DES BARRIÈRES Pierre MUANDA (Congo – Belgique), Jean-Baptiste NDIKURIYO (Burundi – Belgique), Benoît BALLA (Cameroun – Belgique), Marie-Louise SIBAZURI (Burundi – Belgique), quatre de nos formateurs belgo-africains feront partie de l’aventure !  Pour plus d’infos, cliquez ici

Son site web : www.cnv-afrique.be