La Paix ça s’apprend !

Nouveau livre co-écrit par Thomas d’Ansembourg avec David Van Reybrouck (chez Actes Sud)

J’ai le grand plaisir de vous annoncer la sortie chez Actes Sud ce 2 novembre (pour la France en tout cas) d’un prochain livre co-écrit avec l’écrivain et historien belge David Van Reybrouck, auteur de nombreux ouvrages. David est un ami et nous avons eu à coeur de tenter d’apporter ensemble une réaction positive aux attentats de Paris et Bruxelles.

Dans la lignée d’un texte que j’avais posté sur FB, le livre s’appelle « La paix ça s’apprend »; et nous avons ajouté en sous titre : « Guérir de la violence et du terrorisme ». Nous sommes en effet convaincus que si les différents et les conflits sont inévitables, la violence elle est une vieille habitude évitable dont nous pouvons apprendre à nous déprogrammer.

Nous partageons le constat d’Albert Jacquard : « L’existence de la violence dans une société est le signe d’une erreur fondamentale dans la gestion des rapports entre les personnes ». Et nous voulons, dans ce petit livre de 85 pages, témoigner de ceci : nous disposons – pour nous pacifier, pacifier nos rapports et rendre nos conflits féconds – de moyens d’apprentissage dont la pertinence et l’efficacité ne sont plus à prouver. Toutefois ces moyens demeurent largement ignorés tant du grand public que de la plupart des personnes disposant d’un pouvoir d’impact (dirigeants politiques et responsables des grandes institutions, enseignants et responsables de l’enseignement de tous niveaux, médias et journalistes, responsables religieux,…). Ces personnes ne contribuent donc pas à les faire connaitre et à les mettre à disposition du grand public, bien que la solitude, la misère relationnelle, l’agressivité récurrente, la dépression, le burn out, la perte de sens et les mécanismes compensatoires divers soient le quotidien de nombre de nos contemporains.

De plus en plus de personnes aujourd’hui réalisent que la connaissance de soi, l’intelligence émotionnelle, le développement de l’empathie, l’éveil du discernement sont des enjeux d’intérêt et de santé publiques qui devraient faire partie de l’enseignement depuis la maternelle et devraient figurer dans les habitudes de fonctionnement de tout groupe humain comme une hygiène de base. Les récents événement nous font clairement comprendre qu’on est loin d’un enjeu de simple développement dit personnel, mais face à un enjeu de sécurité publique et de développement social durable.

Chaleureusement,

Thomas d’Ansembourg – 28-10-2016

Prix de vente : 10 €