Newsletter d’avril 2019 : Elan et engagement en ce printemps 2019

BourgeonSite

 

Au menu :  Elan et engagement en ce printemps 2019

En lisant cette newsletter, vous pouvez vous accompagner de la musique de la chanson de Marshall Rosenberg « Les mots sont des fenêtres ou des murs » .

 

Editorial

Chers ami(e)s  (des) Girafes,

Chers tous et toutes,

Cher(e)s Ami(e)s et Amoureux-se(s) de la CNV,

 

Le printemps dans la Théorie des 5 éléments de la philosophie chinoise est associé à l’élément Bois et au mouvement du végétal qui monte comme la sève des arbres, amorce une expansion et s’extériorise par l’éclosion des bourgeons. Toute la nature est dans un élan de vie.  Un élan, qui chez nous, êtres humains, quand il est présent, participe à la joie de vivre ; élan qui s’émousse quand les difficultés s’accumulent. Quel éclairage la Communication NonViolente nous donne-t-elle sur cette question ? Et que dire aussi de l’engagement ?

L’élan et/ou l’engagement permettront-il de continuer à faire vivre notre asbl qui connaît quelques turbulences ?  Son Assemblée générale annuelle se tiendra le 29 avril.  Vous y êtes tous bienvenus.

L’élan et/ou l’engagement vous conduiront-ils à vivre des vacances différentes axées sur la CNV ? Une formatrice ne manque pas d’élan pour organiser un festival d’été de la CNV, carrément !

Une autre ne manque pas d’élan et d’engagement non plus, pour se lancer dans une série de vidéos dans lesquelles Jack et Gigi, le chacal et la girafe, symboles de la CNV, sont mis en scène pour vous présenter de petites situations de la vie quotidienne selon un éclairage de la CNV.

Voici en gros le menu de cette Newsletter que nous avons rédigée dans la joie du partage et de la collaboration.

Joyeux printemps à vous aussi, dans l’élan « des petits enfants qui nourrissent les canards » !

 

Jacqueline et Régine

 

Elan et/ou engagement

            La joie de nourrir les canards

Pour qui côtoie le « milieu » de la CNV, l’expression « faire les choses avec élan » revient assez souvent. Et on parle aussi de « l’élan d’un petit enfant de donner à manger à un canard ». Nous avons retrouvé cette expression dans une interview de Marshall Rosenberg parue dans The Monthly Aspectarian (TMA) d’avril 1992 visible sur le site d’Isabelle Padovani.

Marshall Rosenberg y parle d’«une bonne métaphore pour son processus de dialogue, une voie qui aide les gens à se donner les uns aux autres avec la joie de petits enfants qui nourrissent les canards. ». Et de l’usage qu’il a fait d’une marionnette « canard » avant une marionnette « girafe » comme partenaire de la marionnette « chacal » pour l’enseignement de la CNV.

Si le mot « élan » veut dire d’après le Petit Robert : mouvement par lequel on s’élance (s’élancer = se lancer en avant avec force et vitesse), le Larousse illustré parle de mouvement intérieur spontané, d’impulsion (« un élan du cœur »).

Et lorsqu’on suit son élan, on perçoit que ce sont des besoins comme la liberté, la légèreté, le ressourcement (la fantaisie, le plaisir) qui sont nourris.

            L’engagement

L’engagement (selon le Petit Robert toujours), c’est l’action de se lier par une promesse ou une convention ; l’engagement physique en sports étant (dixit le Larousse illustré) une utilisation maximale de ses qualités naturelles (vitesse, détente, poids et masse musculaire).

L’engagement vis-à-vis d’un collectif pourrait se définir alors comme mettre un maximum de ses talents au service de celui-ci, contribuer par des actions qu’on a librement acceptées ou pour lesquelles on s’est proposé et qui ont l’assentiment du groupe.

L’engagement vis-à-vis d’un collectif, c’est veiller à satisfaire certains besoins de ce collectif.

Lorsqu’on exécute un engagement ou qu’un membre du groupe, de l’association s’en acquitte, prendre conscience des besoins individuels nourris peut être surprenant tant il y en a : la solidarité (le soutien), la participation, le partage, la fidélité (la loyauté), l’interdépendance (dont pouvoir compter sur les autres), le sens (direction, accomplissement), le sens du collectif, le ressourcement (stabilité, structure), …

Pour ce qui est des besoins du collectif, nous identifions pour notre association prise comme exemple : le sens (sa finalité, son adéquation), la cohérence de son fonctionnement avec l’esprit de la CNV en vue d’une crédibilité vis-à-vis du public et que le message de la CNV passe, la stabilité, la structure, la pérennité (ressources humaines et financières).

L’engagement représente comme le ciment qui fait que la confiance, l’harmonie circulent avec fluidité dans une entité qui prend alors tout son sens et est boostée dans son action.

            Elan et engagement compatibles ?

« Souvenons-nous combien Marshall était convaincu que nous avons de la joie à donner et à contribuer quand nous ne sommes pas obligés de le faire. »  JF Lecocq

Est-ce que l’engagement, ce n’est pas «être obligé de faire » … ? Auquel cas, élan et engagement seraient difficilement compatibles ?

A cela la CNV apporte, nous semble-t-il, au moins deux réponses :

  • La première : aux personnes qui se disent « obligées de … », la CNV propose de regarder l’autre bout de la lorgnette à savoir qu’elles « choisissent de … » en privilégiant la satisfaction de certains besoins plutôt que d’autres
  • La seconde : quand l’engagement devient pesant, une clef est de regarder ce qui pèse, quel besoin n’est pas – plus nourri et quelles stratégies adopter pour qu’il puisse à nouveau l’être. La pesanteur, c’est un besoin de légèreté. Et pour nourrir ce besoin de légèreté, voyons si la tâche a bien encore du sens. Peut-elle être redéfinie ? postposée ? déléguée ? partagée ? ou … ?

Et si Marshall Rosenberg dit – (les mots « ardu » et « ardeur » ont-ils la même source étymologique ? -) :

Vous accomplirez les tâches les plus ardues avec élan si votre intention principale est d’embellir la vie.

c’est qu’il est bien conscient – et il l’a été de par son expérience de vie – que parfois, un travail opiniâtre, des efforts importants sont à accomplir pour atteindre un résultat et que cet « engagement » sera fait avec « élan » si nous « participons à la vie en contribuant à créer la beauté, dans le monde et en soi, et à l’entretenir. » (d’après Thomas d’Ansembourg)

 

Notre prochaine AG et ses enjeux

Pralines 

Avez-vous l’élan d’y goûter ?

Notre prochaine Assemblée Générale Ordinaire a été fixée au 29 avril 2019 à 18 h. à Bovesse (entre Gembloux et Namur).

Bienvenue à tous les membres de l’association et toute personne intéressée par la diffusion de la CNV, les membres en ordre de cotisation étant habilités à participer aux votes. Merci de vous inscrire pour prévoir votre accueil et que vous puissiez recevoir toutes les infos utiles.

Y seront présentés, d’une part tant le rapport des activités 2018 (consultable ici ) que le bilan de l’année 2018 et d’autre part les projets et le budget pour 2019.

Nous réitérons notre appel à candidature pour le Conseil d’Administration. Quelques personnes complémentaires au CA et CA élargi actuel sont nécessaires pour que l’association puisse poursuivre utilement sa mission de promotion de la CNV. A l’assemblée générale, au moins un Administrateur sera démissionnaire et il y a lieu de le remplacer. Pour vous qui voyez tout son sens à la mission de l’asbl, nous vous remercions de prendre quelques minutes de réflexion sur cette question, ainsi que sur vos possibilités de participation à notre action collective de promotion de la CNV. Vous pouvez contacter l’un des administrateurs ou le secrétariat de l’asbl pour tout éclaircissement qui vous serait aidant.

 

Elan et/ou engagement à se faire membre – la cotisation 2019

La cotisation de membre a été réduite à … 10 euros pour 2019 !

Nous avons opté pour la confiance que ce montant, à la portée de tous, permette à plus de personnes de se mettre en lien avec l’association, et d’encourager le mouvement de diffusion de la CNV.
Merci du fond du cœur à ceux qui ont déjà fait un versement de ces 10 euros ou plus pour nous soutenir !

Pour rester ou devenir membre de l’ACNV-BF asbl, c’est-à-dire être conviés à des événements CNV (conférences, stages, fête CNV, AG, …) et recevoir cette Newsletter, versez-nous 10 euros ou plus (le surplus sera considéré comme don), avec comme mention « cotisation 2019 » sur le compte BE62 0016 1302 8861 de l’ACNV-BF asbl.

 

Des vacances d’été sous le signe de la CNV ?

            Premier festival CNV belge du 4 au 11 août 2019 !

Notre Newsletter de décembre dernier vous l’annonçait déjà : le premier festival CNV belge aura lieu dans le merveilleux domaine de Koningsteen, à 25 km de Bruxelles !

La CNV occupera une place centrale dans ce festival tant par ses participants pour beaucoup initiés au processus (dont même des personnes ayant côtoyé Marshall Rosenberg dès les années ‘80) – et qui, s’ils sont là en famille, désirent la leur faire découvrir (déjà 68 inscrits dont 16 enfants), par les ateliers proposés (des formateurs et des transmetteurs en parcours de certification seront présents), par la co-construction des journées où des moments d’empathie, de célébration et de deuil seront programmés, que par l’esprit qui soufflera sur Koninsgteen. Les participants pourront également participer à des ateliers autres que de CNV comme du yoga, de la danse des 5 rythmes, du massage, de la méditation. Et les 3 langues parlées (outre celle du « cœur ») seront le néerlandais, l’anglais et le français.

Vous trouverez ici toutes les infos pratiques dont les types de logement (restent surtout des places en dortoir ou en camping) et les prix, l’argent ne devant pas constituer un obstacle selon les organisateurs.

Et pour l’esprit de ce festival cocréé ouvert aux petits et grands, voyez aussi la page Facebook de l’événement https://www.facebook.com/events/1976465992440069/

            Des stages CNV intergénérationnels en Auvergne du 21 au 28 juillet et d’autres dates en août

CampEté 

Des Vacances pour enfants, ados, entre amis, seul(e) ou en famille, des séjours où se cultivent les valeurs humaines, les graines du mieux vivre ensemble ainsi qu’une bonne dose d’humour et de créativité…

Ateliers de CNV (bases et thèmes d’approfondissement) ateliers en « Mouvement » ; Biodanza et Danse circulaire sacrée et de Yoga du rire pour les adultes, pendant que vos enfants/ados sont pris en charge par des Animateurs Super compétents, … Une organisation en Open Space l’après-midi où chacun(e) peut proposer des activités parents-enfants…

Des repas délicieux, une piscine et des super balades à faire…  Voici quelques ingrédients de ces séjours inoubliables !

Le séjour « Famille on S’ème » : Du 21 juillet (à 18h) au 28 juillet (14h) 2019 au Château d’Alleret à Saint Privat du Dragon en Auvergne verra animer la partie CNV par Anne Bruneau (formatrice certifiée belge) avec Sylvie Malo (formatrice certifiée du Québec).

Voir le programme complet de cet été : http://www.lepetitprince.asso.fr/

 

Les aventures de Jack et Gigi – saison 1

L’élan de Sophie Grosjean, formatrice certifiée en CNV, ces derniers mois, a été de créer les personnages de Jack et Gigi et de les faire vivre sur la « toile ». Elle écrit : « C’est avec une joie immense et même un peu d’excitation que je vous présente mon nouveau bébé : une série de vidéos dans lesquelles le chacal et la girafe, symboles de la CNV, sont mis en scène pour vous présenter de petites situations de la vie quotidienne. (…) , je vous souhaite autant de plaisir à visionner ces vidéos que j’en ai eu à les réaliser». Son intention est de donner un éclairage CNV sur des événements de la vie de tous les jours, pour contribuer à nous rendre la vie plus belle.

Le programme est déjà presque bouclé pour 2019 avec une vidéo prévue tous les 15 jours environ.

A l’heure où nous rédigeons ce texte, déjà 6 productions :

Jack et Gigi – S1E1 – Première rencontre (9 :10)

Première étape, nos deux amis (marionnettes Chacal et Girafe) se présentent et vous expliquent ce qui les caractérise et le lien entre leur personnage et le processus de la Communication NonViolente

 

Jack et Gigi – S1EP2 4 manières de recevoir un message (5 :34)

Cette fois vous n’apercevrez pas nos deux amis, « Jack et Gigi », mais leurs oreilles ! 4 façons de recevoir un message, selon les oreilles que vous avez sur la tête… en d’autres termes, selon l’énergie qui vous habite : celle de Jack le chacal, ou celle de Gigi la girafe ?

Jack et Gigi – S1EP3 – Objectif et intention de cette « série » (2 :35)

Une courte présentation du pourquoi et comment de cette série « Jack et Gigi ». Si le programme est déjà presque bouclé pour 2019, Sophie serait heureuse de recevoir vos éventuelles demandes de « mise en scène » de situations pour lesquelles vous aimeriez bénéficier d’un éclairage de la CNV par nos amis Jack et Gigi.

Jack & Gigi – S1EP4 – Jack ne veut pas prendre son bain  (6 :39)

Ici, Jack représente un enfant qui refuse de prendre son bain. Gigi écoute Jack de manière empathique et tente de deviner ses sentiments et ses besoins. La suite à l’écran …

Jack et Gigi – S1EP5 – Encore en retard ?! (3 :19)

Retrouvez Jack et Gigi dans le cadre de la sphère professionnelle cette fois. Jack est un patron excédé par une de ses collaboratrices qui arrive trop souvent en retard à son goût.

Jack et Gigi – S1P6 – – Différenciation clé entre jugement/interprétation et observation (5 :02)

Retrouvez nos amis Jack et Gigi dans une nouvelle vidéo qui explique la première étape du processus de la Communication NonViolente.

Suivez les aventures de Jack et Gigi sur la chaîne Youtube de Sophie ou abonnez-vous à notre page Facebook où Sophie les fait paraître également.

Bon amusement, et merci de les partager si les vidéos vous ont plu 😉

 

Nouvelles du réseau :

            Les formateurs certifiés belges

Anne van Stappen a également une chaîne Youtube et propose régulièrement de nouvelles vidéos. Elle y partage des thèmes qui la touchent au gré de ses élans. Il y a déjà 42 clips à visionner sur sa chaîne : «Cœur naturellement vibrant » et vous pouvez vous y abonner !!!

Vous retrouverez tous les formateurs certifiés belges, y compris ceux qui sont moins médiatisés sur notre site : http://cnvbelgique.be/formations-et-formateurs/coordonnees-des-formateurs/

            Le CNVC

Le site du CNVC (Center for NonViolent Communication, organisation mondiale à but non lucratif visant au partage de la CNV) a fait peau neuve. Il nous revient par ailleurs que le « processus pour un Nouvel Avenir » visant la mise en place d’une nouvelle forme de gouvernance internationale subit quelques turbulences et témoigne d’un réseau en mutation.

            Radio et TV CNV francophone

Diane Baran, formatrice certifiée française, a investi avec élan du temps et de l’énergie pour développer Radio CNV et partage des entrevues inspirantes de personnes engagées sur le chemin de la CNV. Retrouvez-la sur www.radiocnv.fr/

Il y a aussi une Télé de la CNV où vous pourrez notamment découvrir une interview récente de Christophe Vincent qui dévoile son parcours et les défis qu’il a rencontrés dans son enfance et qui l’ont amené naturellement vers la CNV. Il partage aussi les clés de cette notion si chère à la CNV qu’est la responsabilisation de soi et comment il est possible de retrouver sa souveraineté et son pouvoir personnel.

Voyez https://www.youtube.com/watch?v=38AuS6_iICI&feature=youtu.be

 

Pour rester informé.e

 

Avec gratitude pour la part de chacun dans la construction d’un monde « ré enchanté ».

A la rédaction pour l’ACNV-BF asbl,

Jacqueline et Régine