Formation en Facilitation de Cercles Restauratifs selon le processus de Dominic Barter – WE 5-6 octobre et 2-3 novembre 2019 + 2 jours de pratique

Le WE du 5 et 6 octobre 2019
Le WE du 2 et 3 novembre 2019
Le WE du 14 et 15 décembre 2019 (date à confirmer)

Selon le processus de Dominic Barter (UK-Brésil) – 6 jours dont 2 jours de pratique (dates à confirmer avec les participants)

Nous aborderons de façon pratique et théorique comment devenir facilitateur. La facilitation de cercles restauratifs est un processus communautaire en 3 étapes, qui demande au préalable l’instauration d’un système restauratif. Il met en présence les protagonistes d’un conflit/délit et d’autres membres de la communauté invités (témoins, responsables…) qui peuvent soutenir sa résolution. Le processus favorise la compréhension mutuelle, la prise de responsabilité, restaure les liens et permet de trouver des solutions concertées globales et durables. Occasion de croissance pour tous, il permet, outre la résolution des conflits, de véritables changements relationnels et sociaux dans une communauté (famille, école, immeuble, quartier, prison, organisation, entreprise, …) et cette façon de faire justice permet de limiter la récidive et de désengorger les prisons.

Informations

Formateur

Anne Bruneau

Horaire

samedi 5 octobre

de 09:30 à 17:30

Lieu

1150 Bruxelles

Adresse: