Bases CNV 2 – Écoute empathique et ouverture au dialogue

Approfondissement CNV et pratique du second mouvement.

Écoute empathique et ouverture au dialogue

A travers l’écoute empathique, témoigner à l’autre une présence, contribuer à un climat relationnel qui ouvre au dialogue.

Objectifs

Accueillir les émotions de l’autre.  Faire la part entre ce que je vis et ce que l’autre vit.  Écouter au-delà des mots, deviner les sentiments et besoins derrière les messages « mal emballés ».  Montrer à l’autre l’intention sincère que nous avons de nous relier à ce qu’il exprime de plus profond par des reflets et des demandes.

Bénéfices

Reconnaître et exprimer ses besoins.  Oser dire ce qui est important pour soi.  Prendre la responsabilité de ce que l’on vit et gagner en pouvoir d’action. Exprimer une demande qui éveille l’attention bienveillante. Capacité à entendre un message difficile sans le prendre contre soi.

Mots-clés

Gestion des émotions, Identification des besoins, Affirmation de soi, Bienveillance, Conscience, Relation.

Programme

  • Bienveillance envers soi : l’auto-empathie
  • Bienveillance envers l’autre : l’empathie
  •  Qu’est-ce qui se cache derrière les critiques et les reproches ?
  • Prendre soin de la relation à travers une demande
  •  Apprentissage du dialogue empathique et de son rythme.

Informations via le site web du formateur.
Inscription: Formulaire Web

Prérequis : Participation au Module 1, ou 2 jours d’introduction à la CNV.

Mots-clés : Accueil des émotions de l’autre, Concentration sur les besoins, Ecoute empathique, Bienveillance, Conscience de soi ET de l’autre, Relation à soi ET à l’autre.