Marshall B. Rosenberg

image

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Marshall Rosenberg, créateur de la Communication NonViolente, est né aux Etats-Unis en 1934 et s’est éteint le 7 février 2015.

Il a été le directeur pédagogique du Centre pour la Communication non violente (Center for Nonviolent Communication), une organisation internationale à but non lucratif.

Formé à la psychothérapie psychanalytique, puis élève de Carl Rogers, Marshall B. Rosenberg a reçu son diplôme de docteur en psychologie clinique à l’Université du Wisconsin en 1961.

Il a voyagé dans le monde entier pour intervenir en tant que médiateur international dans les conflits et promouvoir la paix.

Dominic Barter, Président du Conseil d’administration du CNVC, parle de lui en ces termes :

« Je ne connais aucune façon de décrire l’impact que cet homme a eu sur quantité de gens – par son travail et par son être, et par le pouvoir extraordinaire que l’équilibre entre les deux provoquait. Pour d’innombrables personnes sur chaque continent – des personnes dont le coeur fut touché et éclairé par la possibilité que son travail rendait tangible -, il a été un enseignant adoré.

Pour beaucoup d’entre vous qui me lisez, il a été également un collègue inspiré et inspirant qui a changé le cours de vos vies et apporté un goût inestimable de sens et de transformation potentielle dans chaque aspect de votre monde. Et qui, à chaque moment, l’a fait avec une extrême simplicité, humilité et humanité.

En grand deuil, avec la plus profonde des révérences et une gratitude qui s’élance vers le ciel pour l’esprit qu’il nous a insufflé et dont nous continuons à porter la lumière« .

 A lire sur ce site : un texte inspirant écrit par Marshall Rosenberg au lendemain des attentats du 11 janvier 2001